Autres journaux :


lundi 9 décembre 2024 à 06:48

Saint-Vallier : Evénement



 

 

Elle est pétillante, lumineuse et…talentueuse. Elle s’appelle Elodie Bernigal, mais son nom de scène est Ello Papillon. « Chacun de ses passages sur scène est une bouffée d’oxygène », diront les écolos, « un bonbon acidulé », diront les gourmands !

Papillon de nuit montcellien

Elodie naît entre campagne et bassin minier, entre vert et gris, entre bleu et chocolat. Elle aurait dû s’appeler Lionel et jouer de la batterie dans un groupe punk… Mais voilà qu’elle naît papillon de nuit en 1982…

Et puis, elle est tombée amoureuse d’abord d’un vieil orgue poussiéreux à pédalier, puis d’un piano bastringue, puis d’une batterie bancale de fanfare et de percussions loufoques, puis d’un accordéon boutonneux, et enfin d’une guitare banale… Un vrai papillon quoi !

Dès l’âge de 14 ans elle pousse la chansonnette dans les bars enfumés… Et déjà l’envie de composer la titille. Vraiment !

Quelques années plus tard, naissent deux albums grand public « Ello Papillon » et « A Rebours », mais également un album jeunesse intitulé « Dans mon sac à sons ».  Enfin, est porté sur les fonts baptismaux, son album « Super Eden ».

Super Eden, du pur bonheur

Ce dimanche 15 décembre, à l’ECLA, le public doit se préparer à une belle surprise. Car « Super Eden » est un album de chansons françaises pop, tout public. Les textes poétiques et oniriques se mélangent aux ambiances électro pop, chanson française.

« J’ai couché des mots sur le papier, des poésies sur des mélodies, des ambiances musicales… » sourit Ello.

Les musiques ont été co-écrites avec Alexandre Abdili (arrangeur, compositeur) son complice musical, avec qui Ello a eu le plaisir de collaborer sur son précédent album « A rebours ». Elle a aussi chanté un super texte, écrit de la plume de Bernard Rambaud « Ciel Jaune ».

Pour ce concert, elle sera accompagnée de Phillip Meade. Issu de Chicago, aux Etats-Unis, il est guitariste, claviériste et compositeur.

L’univers musical est orienté chanson pop électro. Chaque titre (il y en a treize) est une toile aux textures sonores souvent inspirées des années 80, avec synthétiseurs et boîte à rythme vintage. La voix sensible et chaleureuse d’Ello est portée par des mélodies envoutantes, des chœurs planants, une basse langoureuse et efficace, et une caisse claire entêtante, qui font danser les âmes.

 

 

L’antidépresseur parfait

Tout un programme qui représente bien l’artiste et qui enchante ses auditeurs. Le concert « Super Eden », en un après-midi, va éviter moult antidépresseurs à la salle.

D’ailleurs, les médias ne s’y trompent pas : Radio France a eu un gros coup de cœur pour l’artiste. Idem pour l’Académie Charles Cros, cette fois pour son album jeune public.

Moments divins de calme et de solitude

Lorsqu’on demande à Ello Papillon comment vient l’inspiration, sa réponse est claire : « L’inspiration naît souvent dans les moments de calme et de solitude, quand je m’accorde le luxe de simplement « être ». C’est dans ces instants de « rien », où l’esprit vagabonde, que jaillit ce petit truc, une petite étincelle.

Ajoutant : « Souvent, tout commence par quelques notes qui se posent sur le piano, formant un début de mélodie. Cette mélodie me murmure une histoire : une émotion, une image, un visage, ou même un mot. Alors, je tire le fil, et peu à peu viennent d’autres notes, une harmonie, puis des mots… ».

L’artiste raconte que parfois, l’élan créatif vient aussi d’une ambiance musicale que lui offre son complice, Alexandre Abdili. « Une simple suggestion sonore peut éveiller une mélodie, faire surgir des images, et ouvrir la porte à une nouvelle chanson » dit-elle.

Concluant avec un beau sourire : « Mais finalement, tout ce qui nous entoure est une source d’inspiration, n’est-ce pas ? Un roman, un tableau, une situation vécue… Tout peut devenir matière à création, à condition de prendre le temps : le temps d’observer, de ressentir, de vivre et de traduire cela à notre manière ».

Un concert à ne surtout pas rater. Ello Papillon et Phillip Meade vous attendent avec impatience.

Infos pratiques

Tarif de base : Entre 4.5 et 10 €

Tarif spécial famille (2 adultes + 2 enfants) : 25 €

Le dimanche 15 décembre 2024, à 16h, à l’ECLA.

Espace Culturel Louis Aragon 22 rue Victor Hugo 71230 Saint-Vallier

Contacts

contact@ellopapillon.com

Le site : www.ellopapillon.com

 

Nelly Desplanches

 

 

 

elodie-papillon-041224161025

 

elodie-papillon-041224161024

 

 

elodie-papillon-041224161026

 

elodie-papillon-041224161027

 






Le commentaires sont fermés.