Dédicace de la BD « Les extraordinaires aventures de Marcelle de l’espace »
Nicolas Couturier, on la vu dessinateur de rue à Nales, poète traduit en italien, fresquiste, amoureux du pays du soleil levant où il a séjourné, architecte respectueux de l’environnement et du développement durable, portraitiste, violoncelliste, vidéaste et maintenant et surtout et avant tout : artiste, dessinateur de BD.
Pas quelqu’un dans une case, lui qui en dessine toujours et dans un format perso de 4 superposées, pas quelqu’un dans les rails puisqu’il préfère les chemins sinueux partant vers l’horizon et bordés de haies emplies de chants d’oiseaux. Cet homme jeune a déjà vécu plusieurs vies en une, il est marié à une japonaise qui semble-t-il lui a apporté la sagesse et le sens de la vie pleinement vécue. Architecte Diplômé d’Etat, oui, mais dans un pays si normatif, si Colbertiste, la créativité s’étiole. Et la créativité c’est l’ADN même de Nicolas Couturier. Alors s’il faut faire des choix faisons celui du cœur, celui de l’âme de l’artiste. Sacré pari, sacré courage pour s’y lancer. Mais quel talent !
La Médiathèque de Montceau accueille cet artiste en son sein, d’abord dans le cadre de l’opération “Arts éphémères”. Elle lui a permis de peindre ses vitres aux couleurs de Marcelle, le personnage de sa dernière bande dessinée. Alors vu de dehors l’histoire n’est plus la même vue de dedans.
Une séance de dédicace passionnante au 1er étage de la médiathèque où le dialogue avec l’artiste est pleinement enrichissant et surtout ouvert sur moult horizons inhabituels.
« Les extraordinaires aventures de Marcelle de l’espace » est une BD noir et blanc qui narre les péripéties d’une cosmonaute perdue au fin fond d’on ne sait où dans l’espace et à qui il arrive des « drôles de trucs ».
Du bel ouvrage
Gilles Desnoix
Pour en savoir plus : https://nikocoutu.blogspot.com/
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063488412967