Saint-Vallier : « La cuisine des auteurs » sous la halle couverte
Dimanche après-midi, sous la halle couverte, plusieurs dizaines de chaises
sont installées devant une caravane pour le spectacle programmé par l’ECLA : « La cuisine des auteurs » par la Cie Avec Coeur et Panache.
Un personnage arrive, jovial, qui après quelques circonvolutions ouvre la caravane par le côté, comme par magie dans un nuage de fumée…
Le décor est planté, on découvre une cuisine avec tout ce qu’il faut…
Et le voyage débute… une plongée dans les textes d’auteurs autour de la nourriture, de la cuisine, du plaisir, de l’ivresse…, une invitation à découvrir les liens entre les grands auteurs de la littérature et le patrimoine gastronomique.
« Seule en scène, ce personnage rabelaisien distille avec gourmandise et humour des textes d’auteurs parmi lesquels on reconnaît Dumas, Colette, Baudelaire, Hugo, Balzac, Maupassant, Proust, Brillat-Savarin… »
« Aimer est bon, manger est doux ! »
Les échanges avec le public sont nombreux. Celui-ci est quasi à table, se léchant les babines au fur et à mesure des textes évoquées, des auteurs lancés dans les effluves culinaires… La performance est de taille…
« Un repas sans fromage, c’est comme une belle à qui il manque un oeil » ( Brillat-Savarin)
En même temps, le personnage cuisine et prépare un goûter avec des produits locaux : une compotée de pommes au miel sur brioche toastée !
La Cie revendique : « Notre ode théâtrale à la gastronomie promeut un certain art de vivre à la française, mais aussi la convivialité, la découverte et la valorisation des savoir-faire, leur excellence, la passion de la littérature, du théâtre ».
J.L Pradines