Théâtre Golmus : Montceau comedy night 2
Une soirée drôle, conviviale et pleine d’entrain ce samedi 28 septembre 2024 au théâtre de la compagnie Golmus.
Les 3 puissances invitantes, Golmus, l’Exprimerie et Mine de rire ont été heureuses de constater que ce concept de premier Comédy Club Montcellien marche bien devant une salle pleine, enthousiaste et chauffée à blanc.
Les murs du lieu sont ornés de l’exposition du peintre David Ribeiro, un Montcellien également comédien bien connu du public.
Océane Frelin, pour l’exprimerie, Raphaël Commeau pour Golmus et Philippe Carrette pour Mine de Rire ont présenté au public le concept de ce Montceau comedy night 2 : Une première partie au cours de laquelle 3 humoristes locaux débutants vont essayer de recueillir le plus de votes de la part du public, un quizz sur Montceau sous forme d’entracte et ensuite en deuxième partie Fifi et Fla un duo détonnant et familial.
D’ailleurs Mine de Lire c’est une histoire de famille. C’est la mère Nathalie Carrette qui a dessiné le trophée que l’un ou l’une des concurrents doivent gagner après le vote du public. C’est le père Philippe Carrette qui dirige, c’est le fils Fla qui co anime et avant les sketches met l’ambiance, quand à la mère Nathalie elle dispense des cours de yoga du rire.
Les trois candidats de ce soir sont dans l’ordre Thierry, une sorte d’extrapolation d’un mélange de Gainsbourg et Bashung, Christèle (qui a gagné le premier Montceau comedy night en mai au V&B) et Michel Bruneau.
Thierry en fumant un joint a fait exploser le casque seche cheveux de Veronique, Véronique il la nique, ou approchant. Applaudissement fournis. Christèle, en fauteuil roulant, a fait de son handicap une force qui lui fait dire qu’elle n’a plus envie d’aller sur ses deux pieds. Ses anecdotes sont savoureuses et drôles.
Michel est un bourguigon exilé en auvergne, passé par le jura, une vie de calvaire donc.
Les deux reçoivent un tonnerre d’applausissements. Il y aura un vote, certes, mais comme disait Môssieu le Baron « l’important n’est il pas de participer ? »
Après le quizz montcelien très apprécié, deuxième partie avec Fifi et Fla. Fifi ex gendarme repenti, chauffeur, pardon conducteur, de bus chez Girardot, routier sympa demande au public de sortir les tartines car il va étaler sa vie.
Fla lui succède ensuite avec sa guitare, un autre registre car il a plusieurs cordes à son talent. C’est déjà un nom dans le rire.
Le public est heureux de sa soirée, le format plait et tout le monde a tant besoin d’instants comme ceux là dans cette vie stressante où les nouvelles sont mauvaises d’où quelles viennent.
Golmus, l’Exprimerie, Mine de rire peuvent être satisfaits, les efforts fournis paient et ce soir récompense la passion qu’ils mettent dans tout ce qu’ils font.
Gilles Desnoix