Saint-Vallier : sous la halle couverte
La saison culturelle a été lancée ce dimanche après-midi sous la halle couverte.
Après les prises de parole, la SF Compagnie a présenté son spectacle « Le bistrot, L’éphémère »
Le Maire Alain Philibert remercie les personnes présentes et salué la venue de d’Hervé Reynaud, conseiller départemental délégué à la Culture et au Patrimoine.
L »En tout cas, elle est à Saint-Vallier ».
« Nous avons la responsabilité de partager la Culture », explique Hervé Reynaud.
« Le Sport et la Culture doivent être sanctuarisés ». Il revient sur la ferveur populaire qui a accompagné les différentes commémorations du 80ème anniversaire de la libération sur le département. « Cela fait partie de nos prérogatives, le sens du devoir, la nécessité de la mémoire ».
« Après un week-end intense, nous lançons la 1ère partie de la saison culturelle », souligne l’adjoint à la Culture Christophe Dumont. « La Culture est et sera toujours une priorité à Saint-Vallier. Des manifestations, des spectacles pour partager des émotions, notre histoire avec l’ensemble des habitants ».
L’adjoint rappelle que l’Espace Culturel Louis Aragon a été inauguré en 1994 et a donc 30 ans. L’ECLA fait partie du patrimoine de la ville et marque l’identité de la ville.
« Notre souhait le plus cher est que cet espace vive avec la médiathèque, le centre social, l’EPN, l’école de musique et la salle de spectacle. Une saison culturelle, c’est l’affaire de tous.
Puis Jérémie Mazzon, programmateur-régisseur a donné la couleur de la programmation et apporté quelques précisions sur les spectacles et les rendez-vous désormais habituels : les Assises de l’Education, les séances cinéma, les ateliers en famille, les « Tea time », les mercredis sans écran, les Contes Givrés, …
Quelques mots sur le spectacle de la SF Compagnie :
Dans le décor d’un bar, deux comédiens, un musicien.
Une introduction développée par le patron du bar qui reçoit les spectateurs dans son estaminet. Il se livre à un préambule digne d’un éditorial du Figaro…
Le café éphémère, un lieu où l’on se dévoile au fur et à mesure que le temps passe et que le coude se lève. La dérive des continents, la dérive de l’incontinence,… Le cercle vertueux de la cacahuète.
Un bateau qui nous emporte au fil de la vie… Sans chichi. « Avoir soif est une chose dangereuse ».
L’autre, la mort, se glisse dans les verres. Il redonne vie à plusieurs morts d’alcool.
« Nous sommes une petite flamme et puis on s’éteint, ivre de vin, ivre de poésie, d’amour, de paix, sans avoir rien compris ».
Et le musicien qui accompagne le tout.
« Ils sont l’ âme des bistrots morts et les âmes des morts des bistrots. Ils nous servent à boire avec la conviction que l’humanité n’est pas perdue et que le spectacle sera plus appréciable si l’on a un ou même plusieurs canons à boire pendant. Et donc mesdames et messieurs, bienvenus à l’Éphémère. Nous sommes «les éphémères» et nous allons donc commencer par vous offrir un verre. Est-ce que tout va bien ? »
En tous cas, il n’y a pas de place pour l’amertume sauf celle de la Suze !
Programme complet : https://montceau-news.com/culture/796837-saint-vallier-778.html
J.L Pradines