Le préfet en visite au « Bourbonnais »
A la découverte du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle
A la découverte du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle
Dernièrement, le directeur, du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle, Philippe Nebout a reçu dans les murs de sont établissement, monsieur le préfet François Philizot, monsieur le sous-préfet de Charolles Jean-Philippe Trioulaire, Christophe Alligier directeur général de l’UGECAM ( Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses de l’Assurance Maladie) de Bourgogne Franche-Comté , le maire Jean-Paul Drapier et ses adjoints Yvette Pacaud, Pascal Pailharey et Hubert Louis, afin de leur présenter le projet d’établissement qui sera remis à la ARS ( l’Agence régionale de santé) en juillet prochain.
Le Bourbonnais qui fête ses 40 ans cette année, est un établissement spécialisé en Médecine Physique et Rééducation. Il accueille les personnes handicapées de plus de 16 ans par suite de maladie ou d’accident, qui peuvent bénéficier d’un traitement de rééducation dans les pathologies suivantes : neurologie, orthopédie, rhumatologie, traumatologie et amputations. Sa mission est d’assurer la réinsertion rapide des handicapés par une rééducation fonctionnelle adaptée, programmée sous la responsabilité de médecins spécialistes, et par une réadaptation fonctionnelle pour une réintégration rapide en milieu socio-familial et professionnel.
Bien qu’il ait passé les année sans de réelle restructuration des locaux, l’établissement a été certifié V2 par la HAS (Haute Autorité de Santé). Des points sont en amélioration actuellement comme la mise en conformité de la sécurité-incendie qui est programmé de cette année 2013.
Un petit coup de jeune sera aussi donné à l’établissement avec une réhabilitation immobilière : toiture, façade, chambres…
En ce qui concerne le projet d’établissement, il est basé sur la poursuite du développement de l’activité de l’hôpital de jour. Aujourd’hui l’établissement compte 110 places dont 10 places en ambulatoire et son désir est d’augmenté la capacité afin de permettre aux patients de rentrer à leur domicile chaque soir. La création d’un SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) permettra d’apporter des soins très approprié aux patients et également d’attirer les professionnels de la santé afin de donner une suite au développement des activités.