Syndicat FO FPT (Bourbon-Lancy)
Olivier PASCOT reconduit au poste de secrétaire
« L’assemblée générale du syndicat FO FPT s’est tenue dernièrement à la salle de Roger Luquet, en présence d’un secrétaire Fédéral de la Métallurgie et du secrétaire de l’Union Départementale FO 71, le secrétaire Olivier PASCOT a présenté le rapport d’activité pour l’année écoulée.
Comme l’année dernière le volume de production du site de Bourbon devrait se situer aux environs de 50000 moteurs , toujours loin de la capacité de production du site et toujours gérer de manière incompréhensible avec du chômage en début d’année et des heures supplémentaires obligatoires.
A ce sujet, le syndicat s’est clairement positionné contre le caractère obligatoire des heures supplémentaires qui est invraisemblable compte tenu des volumes de production. C’est du jamais vu dans l’établissement. Même à l’époque où la production était de 80 000 moteurs, les heures supplémentaires se faisaient sur volontariat.
Le secrétaire est également longuement revenu sur la position défavorable émise par le syndicat FO au projet de restructuration du montage. Car c’est bien d’une modification dont il s’agit et non pas d’un création de nouvelle ligne comme cela a été déclaré par la Direction ou d’autres organisations syndicales. L’unique but étant de gagner en productivité (produire plus avec moins d’effectif). Il était tout à fait possible de produire les futurs moteurs Cursor Euro 6 sur les lignes de montage, telles qu’elles étaient jusqu’en juillet. Notre inquiétude porte donc sur la garantie de l’emploi mais aussi sur les conditions de travail. Le retour aux postes fixes créé des gestes répétitifs (risques de TMS), de la monotonie et une réduction de l’autonomie.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur les investissements de 11 Millions d’euros liés à cette restructuration et la modification à venir (peut-être) de l’expédition. Il faut tout d’abord rappeler que le niveau d’investissement annuel pour le site de Bourbon se situe régulièrement aux alentours de 15 Millions d’euros. Il n’y a donc rien d’exceptionnel cette année. D’autre part, pour FO les investissements doivent servir à préparer l’avenir du site, en garantissant l’emploi et en améliorant les conditions de travail.
L’inquiétude pour l’avenir est toujours présente car, en plus de la concurrence désormais bien réelle des autres sites FPT dans le monde, à partir du 1er janvier 2014 (date de l’entrée en vigueur de la norme de pollution Euro6). Les moteurs Cursor 8 et 10 ne répondent pas à cette norme. Le moteur Cursor 9 sera produit en Chine. Est-ce que cette perte sera compensée par les productions des nouveaux Cursor 11 et 16 ?
Pour l’année à venir, encouragé par le soutien grandissant des salariés, le syndicat a réaffirmé sa volonté de continuer à lutter dans l’intérêt de tous les salariés FPT, avec cohérence et responsabilité. L’assemblée s’est terminée avec un petit repas fraternel avec tous les adhérents présents. »
Le bureau se compose :
Secrétaire :
Oliver PASCOT
Secrétaire adjoint : Patrick MARTIN
Didier MALIOCHE
Pierre Yves BOUILLER pour FO JEUNES
Trésorier : Maurice TUREAU
Trésorière Adjoint : Sophie COURTINAT.
Archiviste : Hervé DESSOLAIN