Les Balades Estivales : Aujourd’hui Bourbon Lancy
2024, les 10eme Rencontres Internationales du Portrait Photographique ont ouvert leurs portes, mieux leurs cheminements, au public à Bourbon-Lancy. Il s’agit là d’une édition spéciale fêtant deux décennies de célébration du portrait photographique. Elle a commencé le 7 juillet dernier et se terminera le 27 octobre.
Les Rencontres Internationales du Portrait Photographique ont débuté en 2004 et leur succès ne s’est jamais démenti. Chaque été le public, de plus en plus nombreux, attend cet évènement devenu incontournable.
Bourbon Lancy, joyaux bourguignon en Saône et Loire, est certes une ville d’eau, un centre thermal connu depuis les romains avec ses bains très réputés pour soigner les rhumatismes et qui dispose d’un casino, mais c’est aussi une ville de culture, une ville d’histoire, une charmante petite cité médiévale jamais assez mise en valeur.
Il faut visiter la cité, parcourir les rues du Vieux Quartier, passer la porte de l’Éperon, se promener le long des remparts, visiter ses églises : Saint-Nazaire, du Sacré-Cœur et la chapelle de Saint-Denis. Musarder devant ses chateaux : château du Vignault et deux autres ayant trouvé une affectation de service public, le château Puzenat, transformé en Centre de l’enfance et le château Sarrien occupé par le Centre d’animation sociale et culturelle, tous deux datant du xviiie siècle.
Et surtout, surtout, aller saluer le Beurdin dans son beffroi. À chaque heure sonnée il vous tirera la langue. C’est un personnage central ici, il s’est refait une beauté en 2021.
Et puis il y a encore moult choses plus intéressantes les unes que les autres à voir, admirer, apprécier.
Comme suivre le long des murs en ville, dans le parc en descendant par la piscine jusqu’au bas, les portraits et les œuvres d’artistes de grands talents dont 4 invités d’honneur, Franck Lecrenay, Frederica Nardese (Italie), Guillaume Blot, Michel Lagarde.
On ne trouve pas de telles expositions de protraits en plein air, ailleurs qu’à Bourbon Lancy.
Vous avez encore jusqu’au 27 octobre pour venir pénétrer dans d’autres univers créés par les yeux magiques d’artistes aux talents prodigieux, à l’imagination sans limite.
L’école de Bourbon Lancy expose aussi des photos inventives et captivantes.
L’Été des Portraits c’est aussi l’œuvre des Amis du Vieux Bourbon, il convient également de leur rendre hommage.
Foin des spots à la mode, le lieu où il faut voir et être vu : Boubon Lancy
Gilles Desnoix