Autres journaux :


vendredi 8 juillet 2022 à 06:47

Saint-Vallier : à la Garenne



 



 

Depuis 2 ans, Barbara Lardet est installée et déclarée comme Cotisante Solidaire sous le nom de « Garenna Officinalis », un statut utilisé par des maraîchers en permaculture, qui travaillent des petites surfaces à la main.

Un long parcours de formation et de recherche pour arriver à cette installation et exercer cette profession particulière, d’herbaliste, pour cette passionnée de plantes, de vie à la campagne dans un rythme consenti et respectueux.

 

Un long parcours…

Barbara a passé un BAC STAV à Tournus (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) pour ensuite se diriger vers un BTSA de productions Horticoles en alternance.

Puis, elle a souhaité approfondir ses connaissances en suivant une formation pour l’obtention d’un certificat spécialisé en plantes médicinales, à parfum et arômatiques, à Montmorot dans le Jura. « Une belle formation », précise-t-elle, d’une durée de 8 mois : « tout ce que l’on peut faire avec des plantes. Beaucoup de stages en Bretagne, les Alpes de Haute-Provence, … »

Et comme Barbara avait son idée en tête, elle a poursuivi son parcours vers une formation d’herbaliste à l’Ecole Lyonnaise des plantes médicinales pendant 3 années, par correspondance. « Une belle école, ouverte, adaptée au parcours de chacun.

Des rencontres une fois par an pour des activités de botanique, …

La période COVID n’a pas facilité les rencontres et le passage des examens… Par visio, … »

Finalement, ces différentes années se soldent par l’obtention d’un certificat d’herbaliste qui lui a permis d’approfondir ses connaissances, de rassembler une base de données et de documentation importantes, …

Si jamais le métier d’herboriste revient à l’ordre du jour, elle pourrait prétendre ainsi à une certaine reconnaissance.

Tout ce parcours de recherche et de formation a été ponctué par des petits boulots et des périodes de travaux saisonniers.

 

À 29 ans, depuis 2 ans, elle est donc installée comme herbaliste à la Garenne, dans un univers bucolique : campagne, forêt, …

 

Sur son petit terrain, elle cultive une vingtaine de plantes : origan, thym, monarde, rosier, souci, …

Des plantes annuelles avec des récoltes journalières.

 

Le travail de récolte s’effectue quotidiennement pour être parfaitement en phase avec le développement des plantes. Barbara fait également des cueillettes sauvages dans le milieu à proximité de son exploitation.

 

Les plantes récoltées sont installées dans un séchoir solaire qu’elle a construit.

La construction d’un séchoir avec déshumidificateur est en projet dans un des bâtiments de la propriété.

Puis, l’ensemble est stocké dans des fûts hermétiques.

Ensuite Barbara effectue ses préparations, ses mélanges selon les vertus des plantes et rajoute sa note personnelle pour finaliser et donner un bon goût à toutes ses préparations qu’elle glisse dans de petits sachets, prépare ses pestos et autres fabrications de son cru : condiments, gelées, confitures, tisanes, …

 

Elle a en projet de réaliser dans son antre, un coin production – boutique pour la vente et compte beaucoup sur le bouche à oreille pour faire connaître son activité.

Au niveau des débouchés et de la commercialisation, elle livre ponctuellement l’AMAP du Panier du Coin et dispose de deux dépôts-vente au Jardin de la Motte et à la boulangerie de Saint-Vallier et est présente chez Tiny Vrac, épicerie vrac ambulante.

Barbara sera présente pour vous faire découvrir ses préparations et échanger sur son activité :

-samedi 9 juillet, à la bergerie de Santagny (Genouilly)
-jeudi 14 juillet au marché de la Trèche à Sanvignes
-samedi 16 juillet au marché nocturne de Saint-Vallier
– en août à Marigny (à préciser)

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.