Autres journaux :


samedi 6 juin 2020 à 11:43

“IDYLLE 2020” (Bourgogne-Franche-Comté)

Un projet régional porté par l'association Hors Limites de Chalon Objectif : porter de nouveaux regards, entre confinement et redécouverte de notre territoire...



“IDYLLE 2020” (Bourgogne-Franche-Comté)

 



 

Un projet qui a retenu toute notre attention et que nous vous recommandons vivement de découvrir…

 

Sous l’égide et avec le soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté, l’’Association Hors Limites a pour mission de mettre en œuvre le projet artistique Idylle qui vise à associer acteurs locaux et habitants pour réaliser un portrait de notre territoire.

 

 

Pour en savoir plus et surtout vous donner envie…

 

 

Un projet régional auquel le bassin minier, étendu au Charolais, est invité à participer. 

 

De quoi s’agit-il ?

 

“Idylle est un projet initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté et piloté par Artdam, agence culturelle et technique régionale. Il vise la mise en place de projets artistiques et culturels sur des territoires ruraux de la Région, permettant à une équipe artistique de s’investir avec les acteurs locaux dans une aventure collective partagée.

 

L’Association Hors Limites a été retenue suite à un appel à projet, pour une résidence sur votre territoire, circonscrit par Artdam pour l’occasion, entre le Sud de Montceau-les-Mines et le Nord du Grand Charolais.

 

Basée près de Chalon-sur-Saône, Hors Limites développe des actions culturelles et
artistiques, dans une démarche participative autour des arts visuels.

 

Pour cette quatrième édition, Hors Limites propose d’associer le plus grand nombre
d’habitants au processus créatif de ce projet, pour la réalisation d’œuvres personnelles et collectives qui seront exposées in situ entre le 17 octobre et le 8 novembre 2020 dans le cadre du festival Idylle.

 

Qui peut participer ?

 

Collectivités, associations, structures culturelles, sociales ou autres, particuliers… le projet est proposé à tous les habitants de ce territoire qui comprend les 19 communes suivantes :

 

Ballore, Baron, Ciry-le-Noble, Génelard, Gourdon, Grandvaux, Le-Rousset-Marizy, Martignyle-Comte, Mary, Mont-Saint-Vincent, Mornay, Oudry, Palinges, Perrecy-les-Forges, Pouilloux, Saint-Aubin-en-Charollais, Saint-Bonnet-de-Vieille-Vignes, Saint-Romain-sousGourdon, Saint-Vincent-Bragny.

 

Comment va se dérouler ce projet ?

 

1. Appel à participation pour l’envoi de vos photographies sur le thème :

 

Nouveaux regards, entre confinement et redécouverte de notre territoire

 

La première étape de ce processus créatif consiste à collecter des photographies de votre territoire pour en dresser le portrait.

 

Qu’est-ce qui, à vos yeux, fait la spécificité de votre territoire, qu’est-ce qui le caractérise, que ce soit dans sa dimension historique, patrimoniale, naturelle, son identité, ses savoir-faires… ?

 

Cette période de confinement vous a-t-elle amené à redécouvrir votre lieu et votre mode de vie, votre environnement proche, vos proches, de nouvelles activités ou préoccupations…?

 

Quel que soit votre âge, petits et grands, jeunes et moins jeunes, envoyez-nous vos photos, elles constitueront une banque de d’images.

 

Certaines seront utilisées comme matière première lors des ateliers d’arts plastiques qui auront lieu sur votre territoire, d’autres feront l’objet d’une vidéo qui sera projetée lors de l’inauguration de l’exposition.

 

Alors n’attendez plus, envoyez-nous vos photos par mail à

 

hors-limites@outlook.fr

 

Avant le 12 juillet

 

2 . Mise en place d’ateliers d’arts plastiques en juillet.

 

– Un artiste professionnel, Patrice Mortier, fera une résidence d’environ deux semaines sur place (à Génelard), et proposera des ateliers d’arts plastiques ouverts à tous (sur inscription et dans le respect des consignes de sécurité en vigueur).

 

– Selon un processus créatif défini, vous participerez à la réalisation d’œuvres personnelles mais aussi collectives (impression sur bâche de grand format, totems…) qui constitueront un panorama visuel des différentes communes.

 

– Des ateliers seront également mis en place pour les plus jeunes, avec des expériences ludiques autour du bombing et dans un esprit street art.

 

3. Une exposition (chemin d’art) est prévue dans le cadre du festival d’Idylle, entre le 17 octobre et le 8 novembre (date et lieu à définir sur votre territoire).

 

La restitution se veut festive et s’articulera autour du vernissage de l’exposition.

 

Elle comprendra :

 

– Un intermède théâtral avec la Cie du Cul du Loup,

 

–  La projection d’une vidéo retraçant cette aventure artistique et un diaporama des photos qui nous auront été envoyées,

 

–  Un buffet partagé avec l’ensemble des participants viendra clôturer l’exposition.

 

–  Le vernissage pourra prendre la forme d’une guinguette ou d’une scène ouverte aux musiciens ou groupes amateurs souhaitant participer.

 

Vous avez la possibilité de suivre toutes les étapes de cette aventure, ou seulement une
partie. A vous de choisir !

 

Qui sommes-nous ?

 

Hors Limites a été fondée en 2011 par des professionnels de la culture (arts visuels), de
l’aménagement du territoire, de la santé, de l’emploi et de la formation. Dans une démarche de démocratisation culturelle, l’association vise initialement la sensibilisation à l’art contemporain.

 

Au gré de ses rencontres et de ses partenariats, elle a développé des actions artistiques, notamment en direction des publics éloignés de l’offre culturelle, avec qui elle a mené de nombreux projets.

 

Ses objectifs visent un public toujours plus large par la mise en place de projets transversaux alliant l’art à d’autres secteurs (social, économique, éducatif ou autres) l’idée étant de créer un désir de culture et de faire de la création artistique, un facteur de lien social, de changement et d’ouverture au monde. En 2019, l’association a diversifié ses actions, ses publics et ses territoires d’intervention. Dans cette perspective, Hors Limites s’implique toujours plus dans le développement culturel des territoires, notamment en milieu rural.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :

 

https://www.horslimites71.com/ 

 

https://www.facebook.com/hors.limites.7

 

https://www.facebook.com/Idylle.lenversdudecor/

 

 

“IDYLLE 2020” (Bourgogne-Franche-Comté)

 

Atelier bombing, œuvre participative 

 

Œuvre participative à Novalaise (Lac d’Aiguebelette), tirage numérique sur panneau de bois (110 x 110 cm). Réalisation de 10 tableaux avec les habitants de 10 communes.

 

 

 

Œuvre participative (Crissey), impression numérique sur bâche (184×130 cm).

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer