Autres journaux :


lundi 10 juillet 2023 à 09:55

Réponse a un commentaire à notre article intitulé : L’agriculture dans la nature ou dans les médias ?



 

« moijedisca pose une question sémantique importante à laquelle il est important de répondre pour un organe de presse tel que Montceau news. Honnêtement qui ne s’est pas posé la question comme notre abonné. Honnêtement qui n’a pas été interloqué par la mention « vache de réforme ? ». Qui ne s’est jamais inquiété de ce qu’il y avait dans son assiette derrière la mention viande bovine. »

Ben, en fait plein de gens, quasi tout le monde sauf ceux qui se mettent à table pour s’engouffrer un repas préparé par quelqu’un d’autre et qui répondent à la question « c’est bon ? » par «  moi quand j’ai faim je m’en fous du goût »

Donc pour Moijedisca et pour tous ceux qui font attention au goût, nous allons essayer de répondre à une interrogation universelle.

Y a t-il des bovins non binaires ou non genrés ? Oui et non, Il y a le sexage de la fécondation artificielle. Une vache naît elle vache ? Ben non, une vache devient vache seulement après avoir vêlé ; Et cela se produit vers 3 ans pour une race à viande et  2 ans pour une race laitière.

On ne va pas se mentir, comme nous disait un ancien président de la France, 95% de la viande de bœuf consommée en France vient de la vache ! Ah la vache ça fait un effet bœuf.

Entendons nous bien, sinon mettons des prothèses auditives, de quoi parle-ton lorsque l’on parle de viande bovine ? 

En France il s’agit juste des animaux  de l’espèce Bos taurus destinés à l’alimentation humaine. Sauf que nous ne sommes pas seuls dans l’univers et surtout en Europe. Pour l’UE  ces frenchies sont incroyablement restrictifs et protectionnistes. Au niveau Européen la viande bovine  provient au choix du bœuf, du buffle , du bison et du zébu ,,, et quand zébu zé plus,,,voire même du yak de l’Himalaya,

Pour beaucoup de pays, il n’y a pas comme en France de différences d’âges dans les deux sexes ( à part du veau où partout ou presque on parle de viande de veau) La viande bovine dans les pays anglo-saxons est produite à partir de ce que l’on distingue en France comme vache, taureau, taurillon, génisse ou bœuf

Il faut résumer avant que la viande se transforme en semelle dans la poêle ou sur le grill.

Le jeune bovin femelle : la Génisse (ou Taures) : jamais vêlé,  abattue entre 24 et 36 mois.

Le jeune bovin mâle :  taurillon : Mâle non castré de moins de 2 ans, abattu entre 15 et 18 mois.

La Jeune vache : Femelle de moins de 5 ans ayant déjà vêlé.

La Vache adulte : Femelle de plus de 5 ans ayant vêlé, abattue entre 6 et 8 ans.

Le Taureau : Mâle non castré de plus de 2 ans.

Le Bœuf : Mâle castré de plus de 2 ans et généralement abattu entre 24 et 30 mois.

Il convient de noter en la matière le peu d’importance du sexe de l’animal par rapport à la  race, l’âge, la méthode d’élevage et/ou l’alimentation,

Donc pour répondre correctement à Moijedisca :  95% de la viande de bœuf consommée en France vient de la vache car les taureaux servent à la reproduction, le veau (broutard) est une viande à part, surtout s’il est élevé sous la mère.

En 2020, derniers chiffres trouvés de production finie de gros bovins et veaux,  1 652 000 vaches, 620 000 Génisses, 144 000 bœufs, 920 000 taureaux ( jusqu’à 25 procréations par an et par bête) soit un total de 3 360 000 bêtes et 1 185 000 veaux

source : GEB-Institut de l’élevage d’après SSP et Eurostat,

Donc comme en toutes choses les apparences ne remplacent pas la vraie connaissance et les mots recouvrent des vérités différentes. Il n’y a pas de mensonge derrière le moindre bout de barbaque, sauf si on vous fait passer de la vache folle pour du super steak ou si l’on vous vend sciemment de la carne pour dentiers industriels,

Ah oui, la vache de réforme, on en parlait et nous n’en disions rien :

Deux cas de figure : industrie laitière  les vaches sont réformées assez jeunes après 1 à 5 ans de production, donc après le premier veau. Industrie de la viande ou mode d’agriculture paysanne (produits fermiers) : les races de vache  allaitantes réformées après avoir vêlé 5 à 7 fois (7 à 10 ans d’âge) suivant les races.

Dans le pourcentage de viande bovine produite au niveau de la vache, un gros pourcentage proviendraient de vaches de réforme Nous n’avons pas trouvé de certification des chiffres. Pour tout le reste nous avons eu la chance infime de rencontrer pendant 2 heures Hugues Pichard qui est dans ce domaine un vrai puits de science et un passionné absolu. Formidable !

Voilà, nous espérons avoir répondu de manière circonstanciée et exhaustive.

Gilles Desnoix

 

L’agriculture dans la nature ou dans les médias ?

 

 

 

Voir l'article : Montceau News




Le commentaires sont fermés.