Les Bizots : assemblée générale de la commission des agricultrices
Ce mardi matin, la salle des fêtes des Bizots a accueilli l’assemblée générale de la commission des agricultrices de Saône-et-Loire de la FDSEA 71 (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles).
Dans la salle étaient ainsi réunies une quinzaine d’agricultrices, épouses d’agriculteurs et partenaires : Hélène Doussot Sassot, Présidente de la commission, Angélique Babout, trésorière, Noëlle Renaud, Secrétaire, Isabelle Dumont, animatrice, Nathalie Bonnot, Frédéric Brochot, vice-président au département, Carine Beaufils, attachée parlementaire de Rémy Rebeyrotte, Thierry Igonnet, Directeur de la FDSEA 71, Marc sangoy, Président de la cave de Lugny ou encore Catherine Faivre-Pierret (administratrice à la commission nationale des agricultrices).
L’assemblée générale qui s’est tenue toute la matinée, a été l’occasion de présenter le rapport d’activités des trois dernières années écoulées avant une intervention d’Aude Collignon sur la communication via les réseaux sociaux. En fin de matinée, les agricultrices ont participé à un atelier préparation d’une pièce de théâtre, projet important pour la commission.
S’agissant du rapport moral, la Présidente qui assurait son premier mandat de trois années a rappelé le contexte difficile auquel elle a dû faire face avec l’arrivée du Covid. Pour autant, cela a été l’occasion pour la commission de faire preuve d’innovations avec notamment la réalisation de films à destination des classes ouvertes (annulées en 2020), la réalisation de masques pour compenser la faiblesse de la participation lors de l’édition 2020 de la marche Agri’rose. En 2021, l’annulation des fermes ouvertes ont été l’occasion pour les agricultrices de se former aux réseaux sociaux et développer ainsi une autre approche des publics. En 2021, les agricultrices ont réalisé une vidéo présentée en classe auprès de 800 enfants à travers le département de Saône-et-Loire.
La commission s’est engagée sur d’autres événements : journée de la femme, semaine du goût.
La Marche Agri’rose en 2021 a rapporté 2500 € au profit de la lutte contre le cancer.
En 2022, presque 2000 enfants ont été reçus dans les exploitations.
La marche Agri’rose 2022 a été un joli succès avec l’innovation d’un food truck du terroir. La prochaine édition se tiendra le 24 septembre prochain à la base de loisirs des Bizots.
Pour l’année 2023, les actions renouvelées comprendront donc : la marche Agri’rose, les fermes ouvertes, les lauriers d’or, la semaine du goût, le carrefour des carrières ou encore la journée de la femme.
A cela s’ajoute le projet d’une nouvelle pièce de théâtre mettant en valeur le métier avec ses préjugés de manière humoristique, des cours de théâtre avec un professionnel et une rencontre avec Christiane Lambert en mai pour clôturer les fermes ouvertes.
L’assemblée générale s’est poursuivi avec un temps de formation sur la communication via les réseaux sociaux pour rendre les activités des agricultrices plus visibles.
Ensuite les agricultrices ont travaillé la rédaction de la nouvelle pièce de théâtre.
La matinée s’est conclue avec l’intervention des élus et moment convivial autour d’un déjeuner.
EM
Voir l'article : Montceau News