Autres journaux :


lundi 21 janvier 2019 à 17:56

« Zones défavorisées simples : si chacun prenait ses responsabilités ? » (Agriculture)

Disent la FDSEA et les JA 71



 
 

On nous prie d’insérer :

« Huit communes de Saône-et-Loire : BERZE-LE-CHATEL, BISSY-SOUS-UXELLES, BLANOT, BRAY,CHAPAIZE, CHISSEY-LES-MACON, CORTAMBERT, DONZY-LE-PERTUIS sont exclues de la Zone Défavorisée Simple (ZDS) alors même qu’elles répondent aux critères de handicaps naturels fixés par l’Union Européenne.

Un combat exemplaire se termine. Les agriculteurs concernés, appuyés par les réseaux FDSEA et JA, ont été soutenus par les Communes, la Communauté de Communes du Clunisois, les Parlementaires, le Département, et les organisations professionnelles qui ont fait bloc, en vain !

Aujourd’hui, les réseaux FDSEA et JA, après plusieurs années de combat syndical acharné, expriment leur solidarité avec les éleveurs concernés.

« Ne vous découragez pas, nous ne lâchons rien ! »

Le Ministre de l’agriculture Didier GUILLAUME, qui a pourtant compris l’enjeu ZDS, partage l‘analyse pour nos 8 communes, comprend l’erreur initiale, mais s’en remet à l’avis de ses services. En conséquence, nous engagerons au plus vite un recours juridique contre cette décision technocratique si loin de la réalité de vos exploitations.

Nous voulons aussi exprimer avec force toute notre reconnaissance à ceux qui se sont impliqués et encore davantage aux élus locaux les plus engagés, qui honorent leur fonction de conseillers, de Maires ou de Président.

Certains d’entre eux face à ce classement insupportable, par conviction, par cohérence, ont décidé de présenter leur démission. Nous respectons ce choix, mais espérons néanmoins, qu’ils sauront prendre du recul et terminer leur mandat.

Ce n’est pas à eux d’assumer les conséquences de dysfonctionnements qui engage la compétence de hauts fonctionnaires et la responsabilité de l’Etat français, et de lui seul.

A la veille du grand débat national, nous osons croire que Monsieur le Préfet de Saône-et-Loire, dont l’administration n’a, à aucun moment, pu peser sur ce dossier, saura prendre la bonne décision lorsque les démissions des élus concernés seront sur son bureau. »

new JA FDSEA 17 06 16



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer