Autres journaux :


jeudi 23 juillet 2015 à 14:47

Réactualisé à 20 h 24 – La crise de l’agriculture française s’invite…

… au rond-point Jeanne-Rose sur la RCEA !



… de nouveau au rond-point Jeanne-Rose !

 

 

 

Depuis quelques minutes, plusieurs dizaines d’agriculteurs de Saône-et-Loire qui bloquaient la gare TGV située à Montchnain sont revenus à leur point de départ !

 

 

 

Après la gare TGV les agriculteurs sont retournés au rond-ponte Jeanne-Rose.

 

Actuellement, ils filtrent la circulation et on décidé de fouiller tous les camions frigos qui se présenteront.

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne sommes pas en mesure de dire combien de temps va durer l’opération.

 


 

Réactualisé : comme vous le verrez sur nos photos, plusiqurs dizaines d’agriculteurs sont installés sur les railS Emp^chant, de ce fait, toute circulation des trains.

 

Plus d’informations d’ici peu !

 

Réactualisé avec de nouvelles informations et une photo.

Les informations, sont que les manifestants laissent passer tous les véhicules légers et n’arrêtent que les 38 tonnes. Notamment les frigorifiques qu’ils vont inspecter !

 

Comme hier à l’entrée de Chalon-sur-Saône les éleveurs du département, semblent bien décidés à rester sur place, une bonne partie de l’après-midi, voire même jusqu’en début de soirée.

 

Un « mouvement de grogne » qui intervient peu après que le présidente de la République : François Hollande ait rencontré à  9 heures ce matin, les organisations professionnelles agricoles à la Préfecture de Dijon.

 

 

De fait, hier, c’est aux alentours de 21 h 30 qu’ils avaient « levé le camp » du rond-point de Lux après plusieurs heures de blocage qui s’étaient traduits par une bonne douzaine de kilomètres de bouchons, autour de la ville que l’on peut qualifier de ville « assiégée tant la détermination des manifestants était grande !

 

Rappel

 

 

Les agriculteurs ont trois priorités et qui,selon eux, devront être travaillées pendant l’été pour être efficientes le plus rapidement possible.

 

Il s’agit déjà de : 

 

 

– Un assouplissement des normes qui étouffent nos exploitations agricoles

 

 

– La restructuration des dettes de nos paysans pour favoriser une reprise de compétitivité

 

 

– La mise en place d’une contractualisation équitable entre les différents acteurs.

 

 

En fait, ce dont ils veulent parler (pour eux)  c’est du sauvetage de l’Agriculture Française.

 

 

Depuis dimanche 19 juillet, les éleveurs en détresse sont mobilisés sur une grande partie du territoire : Bretagne, Normandie, Somme et, évidemment, Saône-et-Loire ce mercredi !

 

FNSEA 

 

Du côté de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles majoritaire) on rappelle : 

 

 

« La table ronde du 17 juin au Ministère de l’Agriculture avec l’ensemble des acteurs des filières de l’Elevage aurait du porter ses fruits. Ce n’est pas le cas.

 

 

Les engagements pris sur une revalorisation rapide des prix payés aux producteurs n’ont pas été respectés. Aujourd’hui, nous assistons à une partie de ping-pong entre distributeurs et transformateurs qui se renvoient la balle : Ca suffit !

 

 

Le Président de la République qui s’est saisi du dossier demande l’apposition des logos Viande de France sur les produits étiquettés de nos eleveurs dans la Grande distribution, nous le demandons depuis 18 mois : cette information au consommateur doit maintenant être effective et les prix de nos produits Français, exemplaires en terme de qualité et de traçabilité doivent être revalorisés de quelques centimes pour permettre aux éleveurs de vivre du fruit de leur travail.

 

 

Le plan d’urgence pour l’Agriculture que le Président présentera aujourd’hui doit comporter des mesures de hausses de prix à très court terme, mais aussi un plan structurel à moyen et long terme pour l’avenir de l’Agriculture. »

 

A suivre, un peu plus tard avec d’autres photos et informations !

 

 

Annabelle Berthier

tgv 23 07 153

 

 

tgv 23 07 15

 

 

tgv 23 07 152

 

agri 23 07 153

 

 

agri 23 07 15

 

 

agri 23 07 156

 

 

agri 23 07 157

 

 

agri 23 07 151

 

 

agri 23 07 152

 

 


agri 23 07 154

 

 

agri 23 07 155

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer