Autres journaux :


samedi 20 octobre 2012 à 10:04

Chauffailles

Les arts martiaux font le plein !



La nouvelle salle associative d’arts martiaux « Le Battle », inaugurée récemment, est « dédiée aux arts martiaux et à la bonne humeur », comme le dit Jean-Noël Charollais, responsable de l’association. En ce début de saison, une soixantaine d’adhérents au club la fréquentent. Mais pour l’instant, toutes les spécialités d’arts martiaux ou de gymnastique n’ont pas encore été ouvertes. Le professeur de Capoeira commencera ses cours prochainement ce qui devrait amener une vingtaine de pratiquants supplémentaires.

 

 

 

 

La salle Le Battle, inaugurée récemment, est une ancienne carrosserie qui a été retapée de belle manière par les bénévoles de l’association eux-mêmes. Elle est dotée d’un club house et équipée de douches, vestiaires et de sanitaires ; elle est accessible aux handicapés.

Elle est suffisamment vaste (355 m2 dont 140 m2 de tatamis et 100 m2 de parquet) pour accueillir simultanément plusieurs des activités très diverses que propose le club  :

 

– La boxe Thaï (le sport de percussion) : cours de Jean-Noël Charollais le mercredi de 18h30 à 20h pour les jeunes de 8 à 14 ans et de 20h à 21h30 pour les 15 ans et plus.

– Le Qi Gong (la gym chinoise anti stress) : cours de Françoise Louvard le lundi de 18h30 à 20 heures et le jeudi de 9h à 10h15 et de 10h30 à 11h45.

– Le mixed martial arts Pancrace (le sport de combat le plus complet) : cours de Jean-Noël Charollais le lundi et le jeudi, 18h30 à 20h pour les jeunes de 8 à 14 ans et de 20h à 21h30 pour les 15 ans et plus.

– La Capoeira (art martial acrobatique afro-brésilien) : cours de Bastien Thoral le vendredi, de 18h30 à 20h pour les jeunes de 8 à 14 ans et de 20h à 21h30 pour les 15 ans et plus.

– Le Le Jiu Jitsu brésilien (l’art du combat au sol) : cours de Cédric Charcosset le mardi, pour les 15 ans et plus, de 20 h à 21h30.

 – Et bientôt du Hip hop (danse acrobatique), de 9h30 à 11h pour les 8 à 14 ans et de 11h à 12h30 pour les 15 ans et plus.

 

 

 

 

 

Autour du Président Jean-Noël Charollais, le bureau se compose de Hervé Couronne à la Vice-Présidence, Ludovic Motte au secrétariat et Cécile Guitard à la trésorerie. Le Combat Club Chauffailles est affilié à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). Cette fédération omnisports, reconnue par le ministère des sports, est forte de plus de 400 000 adhérents et permet la pratique de toutes les disciplines proposées au «Battle » avec une seule et même licence individuelle.

L’association dispose d’un encadrement de qualité avec un professeur diplômé d’État, titulaire du Brevet professionnel de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) pour les activités pugilistiques, et des instructeurs fédéraux FSGT diplômés.

Jean-Noël Charollais insiste sur un point :  » Tous les arts martiaux se fondent sur l’enseignement d’un maître. Ils sont d’abord la reconnaissance de l’autorité basée sur le savoir et la compétence.

Dans leurs enseignements, les professeurs d’arts martiaux insistent sur le respect de l’adversaire et sur la maîtrise de sa force et de son équilibre. D’où nos rituels : avant et après le combat, nous marquons notre respect vis à vis de l’adversaire en le saluant. D’une façon générale, les arts martiaux permettent d’apprendre à se contrôler et donc à mieux gérer les agressions extérieures. En combattant contre des partenaires plus expérimentés qu’eux, les enfants et les adolescents réalisent qu’ils ne sont pas invincibles et prennent conscience de leurs limites physiques, du chemin qu’il leur reste à parcourir pour devenir un combattant accompli et des limites de l’affrontement lui-même. Ils intègrent que toute progression demande de l’assiduité dans le travail et de la sueur. 

 

Chaque année depuis trois ans, les responsables du Battle organisent « La nuit des gladiateurs ». Plus de 2500 spectateurs sur les trois premières éditions, ont assisté à cette soirée pugilistique, qui allie sport et spectacle. La 4e édition de cet évènement sportif est prévue pour le samedi 20 avril 2013 au Cosec de Chauffailles.

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : Cédrick CHARCOSSET (Jiu Jitsu Brésilien), Bastien THORAL (capoeira), Françoise LOUVARD (Qi Gong) et Jean-Noël Charollais(Boxe Thaï et Mixed Martial Arts)

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer