Autres journaux :


dimanche 25 mars 2012 à 16:27

Livre officiel du centenaire du FCDM (Rugby – Digoin)

L’épopée des vert et noir retracée par Gilles Lièvre



 

L’épopée des verts et noirs retracée par Gilles Lièvre

 

Gilles Lièvre, passionné de  rugby en général et plus particulièrement de celui de Digoin, a réalisé un joli travail de recherches pour un évènement à marquer d’une pierre blanche : le centenaire de son club préféré le 16 juin prochain.

Pierre angulaire de ce dernier depuis toujours, dont il a été tour à tour joueur, dirigeant, trésorier, correspondant de presse, l’homme n’a pas craint ses peines en entamant un travail de mémoire afin de fournir les pages de ce livre officiel à paraitre le 1er avril (et ce n’est pas une farce) prochain. Consulter les archives, récupérer articles et documents et fouiller de nombreuses paperasses empilées de bric et de broc, la tâche était pour le moins ardue.

 

Au terme d’une bonne année de trouvailles, l’immense majorité des activités du club sont réunies dans l’ouvrage. Et même si Gilles Lièvre a le sentiment, comme tout auteur qui se respecte d’en avoir oublié des morceaux, l’essentiel est là. D’ailleurs, le président Jean-Paul Larue précise qu’ils n’avaient pas la prétention de tout répertorier, sans exception.
Mais quelles ont été les sources de l’auteur du livre ? Tout d’abord, les archives du club, bien évidemment, puis celles du Comité de Bourgogne et enfin, dans sa collection personnelle. Et même en qualité de joueur, dirigeant … aguerri, Gilles a fait des découvertes au cours de sa chasse aux informations. Preuve s’il en est que rien n’est figé et que finalement, l’histoire se répète au fil des décennies.
Cet hommage au club digoinais, par le biais de cet ouvrage,  est  adressé également et surtout à tous ces passionnés du ballon ovale qui, depuis 1912, font vivre ce sport. D’ailleurs, les bénéfices du livre, imprimé par Patrick Sefer et Jean-Philippe Neuville, deux sponsors du FCDM, iront à l’école de rugby.

Une souscription est donc lancée du 1er mars au 1er avril 2012. Le prix du livre a été fixé à 17 euros.

Prix de vente au public hors souscription : 20 euros à partir du 1er avril prochain

Pour participer à cette souscription : il suffit de se rendre aux points suivants :

Digoin : Maison de la presse, L’Armatan, Le Diplomate, Da Inès, Tabac presse de la gare, Bar aux Sports, Imprimerie Sefer.
Gueugnon : Maison de la presse.
Paray : Hall de la presse et Maison de la presse. Le Grillon à St Yan et Bar Tabac à la Motte Saint Jean.



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer