Autres journaux :


mardi 11 septembre 2012 à 22:26

Un Parodien sur un Ultra trail

Un exploit hors du commun en cours



 

Frank Bourdon s’attaque au Tor des géants

 

Depuis dimanche, le sportif parodien s’est lancé dans un défi de 336 km. Une course de l’extrême où il devra affronter un dénivelé positif de 24 000 mètres dans la Vallée d’Aoste dans un temps maximum de 150 heures, soit six jours et six heures…

 

 

 

Avant de partir, Frank Bourdon a été reçu à la mairie de Paray où le maire, Jean-Marc Nesme, lui a remis des équipements aux couleurs de la ville.

 

 

 

 

Frank Bourdon voulait réaliser un raid sur plusieurs jours en 2012. Il a choisi le Tor des géants, un raid qui associe longue distance et autonomie du coureur, aucune étape réglementée en temps et en distance n’est imposée par l’organisation. Le vainqueur est celui qui termine la course en gérant au mieux ses repos et ses arrêts aux postes de ravitaillement. La seule obligation : parcourir les 336 km en 150 heures maximum.

Autant dire que depuis dimanche, la tache du Parodien n’est pas facile, même après un an de préparation.

 

Le Tor des géants est la première course de ce genre qui implique toute une région, la vallée d’Aoste, le long de magnifiques sentiers au pied des principaux 4000 mètres alpins et à travers le parc national du Grand paradis et le parc régional du mont Avie. Ce qui en fait une épreuve unique et inimitable.

 

Franck Bourdon a pris le départ de cette course dimanche dernier depuis Courmayeur, là même où aura lieu l’arrivée après de boucle de 336 km. Sur son chemin, il rencontrera tout au long de cette semaine de superbes paysages. Des postes de ravitaillement, de repos et de secours aussi, ainsi que sept bases d’accueil de taille plus importante, divisant le parcours en autant de secteurs.

 

La pratique du trail, qui se situe entre compétition et randonnée, n’est pour le moment pas réglementée, c’est ce qui fait aussi son charme. « Bien sûr, on vient pour faire la course, mais pas seulement…, explique Frank Bourbon. On fait cela aussi pour découvrir une région et son patrimoine. Le trail réunit également des sportifs qui respectent d’importantes valeurs : le respect de soi-même, des autres concurrents et des bénévoles. »

 

Le Parodien s’est mis à cette discipline depuis plusieurs années, suite à une hernie discale. « Je cours depuis 1994, j’ai même fait plusieurs marathons dont celui de Paris à trois reprises et puis un jour j’ai du subir une intervention chirurgicale et on m’a déconseillé la course sur route, raconte-t-il. Je me suis alors orientée vers la course en nature, c’est-à-dire le trail. Le contact avec la nature, la convivialité et l’entraide qui règnent lors des courses sont des choses qui me plaisent beaucoup. »

Lors de l’Ultra trail 600 D, le l’urbain trail de Lyon, du tour en terre du Jura ou encore du grand raid des Pynées en août 2001, il a aussi découvert le dépassement de soi, les limites qu’on repousse sans cesse.

 

Quand il en discute avec ses amis, sa famille, ses collègues, « ils me trouvent audacieux et courageux, mais surtout fou. » Et de conclure, « je laisse à chacun son jugement, mais moi je peux vous dire que je m’éclate en montagne à relever un défi de cette taille ! »

Défi qui s’achèvera au plus tard dimanche 16 septembre avec des belles images dans la tête et une immense satisfaction personnelle.

 

 

 

 

 

Quelques images du Tor des géants 2012…

 

 

 

Photo : Luca Benedet

 

 

Photo : Luca Benedet

 

 

Photo : Luca Benedet

 

 

Photo : Luca Benedet

 

 

Photo DR

 

 

Photo DR

 

 

Photo DR

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer