Autres journaux :


dimanche 2 septembre 2012 à 23:59

Football féminin

Un après-match très convivial



 

À Marcigny, Juvisy était en terrain conquis

 

 

Si Lyon, Saint-Étienne et Yzeure sont les clubs les plus proches du Brionnais, en bord de Loire, on a choisi de soutenir le club de l’Essonne. Depuis trois ans, Juvisy prend en effet ses quartiers d’été à la Villa Léonie à Marcigny et dans le cœur de ses habitants…

À l’issue de leur troisième stage dans la région, les joueuses ont pu constater que leur cote de popularité n’est pas prête de s’estomper. Cette saison encore, elle pourront compter sur quelques supporters et supportrices supplémentaires. 

 

 

 

L’excellent parcours des Bleues lors de la Coupe du monde en Allemagne à l’été 2011 et leur quatrième place aux Jeux Olympiques de Londres ont fait vibrer des millions d’amateurs de ballon rond. Certains regards ont changé et les filles sont passées en quelques semaines de l’ombre à la lumière… À tel point que les clubs veulent tous ou presque avoir leur équipe féminine. Dans le Charolais, par exemple, Gueugnon, Paray et Digoin ont déjà réfléchi à la question et sondé les filles intéressées  pour se lancer dans l’aventure.

 

 

Du jeu et des valeurs

 

 

Mais les bons résultats des Bleues ne contribuent pas à eux seuls à faire durer la vague du succès. Les amateurs de ballon rond apprécient aussi le jeu offert par les  équipes féminines de l’élite : un jeu sans temps mort, offensif, sérieux, sans tricherie. Des beaux gestes et des buts. Bref, tout ce que leurs homologues masculins ont oublié de proposer ces dernières années.

Alors forcément, quand ils ont su que les joueuses de Juvisy revenaient dans le Brionnais, les passionnés n’ont pas manqué le rendez-vous. Et même pour un match de préparation, ils n’ont pas été déçus.

 

Comment ne pas parler également de ces valeurs transmises par des joueuses aux cent sélections ? Parce que le football féminin, c’est aussi une question de comportement, sur et en dehors du terrain. Sur la pelouse, elles sourient, en sortant des vestiaires aussi. Être proches de ses supporters, les respecter, oui, c’est possible !

 

Samedi après-midi, après leur rencontre, les joueuses de Juvisy sont restées de longues minutes au milieu de leurs supporters. Une séance photo interminable, des centaines d’autographes, des petits mots sympas, des remerciements de toutes parts… Et pas un rictus d’agacement. À aucun moment, elles ne se sont dérobées.

Certes, il ne s’agissait que d’un match de préparation loin de toute pression, mais les Gaëtane Thiney, Camille Catala, Julie Soyer et consorts ont su rester simples. Amateurs, elles travaillent toutes et gardent les pieds sur terre.

 

 

« C’est cet esprit que l’on aime ! »

 

 

« Continuez, ne changez rien ! C’est cet esprit que l’on aime ! Ce que vous nous montrez, c’est bien loin de ce à quoi le foot masculin nous a habitués ! » Les joueuses ont rejoint la Villa Léonie sur ces quelques mots. Un message transmis par le président du club de Marcigny Sud qui espère, comme tout le monde, les revoir l’année prochaine. Jamais trois sans quatre, n’est ce pas ?

 

 

D. C.

 

 

 

 

Dès le coup de sifflet final, les U15 du club de la Loire

ont immortalisé l’évènement en posant aux côtés de Camilla Catala

qui jouait la saison dernière à… Saint-Étienne.

 

 

 

Séquence autographes et photos pour l’ensemble de l’effectif

qui s’est prêté au jeu avec le sourire

 

 

 

… et la gagnante est Gaëtane Thiney ! L’internationale a sans conteste

été la plus sollicitée par les supportrices

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le club de Juvisy a remis un maillot dédicacé par toutes les joueuses

aux clubs de Loire Nord et de Marcigny Sud

 

 

 

Jean Besse, chargé de la communication, entre autres, du club,

qui est déjà à l’origine de la venue de Juvisy en Brionnais, s’est aussi affairé

pour qu’il ne manque aucune signature sur les maillots !

 

 

 

Un verre de l’amitié était organisé à la fin de la rencontre. L’occasion pour les trois clubs, Marcigny Sud, Loire Nord et Juvisy, de passer aux remerciements.

Del’accueil pour les uns, du plaisir qu’elles transmettent pour les autres.

 

 

 

 

 

Marie-Christine Terroni, présidente de Juvisy, et Patrick Ramelet,

président délégué de Loire Nord, qui a salué la performance des Bleues aux derniers JO : « Malgré la 4e place, je peux vous dire que pour nous, supporters,

vous êtes médaillées. Parce qu’avec les États-Unis, vous êtes les seules

à proposer un jeu aussi technique et attrayant. Merci encore ! »

 

 

 

 

 

Guy Chizallet, président de Marcigny Sud aux côtés de la présidente de Juvisy

 

 

 

 

 

Dernière photo souvenir du groupe avant de rentrer à la villa Léonie

et de rejoindre l’Essonne le lendemain !

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer