Autres journaux :


dimanche 22 juillet 2012 à 08:36

FC Gueugnon

L'entraînement reprend lundi



 

Le FCG veut faire une bonne préparation

pour être prêt le plus vite possible

 

 

C’est l’heure de la reprise pour les joueurs du FCG ! Tout le groupe va retrouver la plaine du Vieux Fresne ce lundi soir sous la houlette d’Éric Boniface, seul cette semaine en attendant le retour de Philippe Correia et de William Cordeiro. Le nouveau coach gueugnonnais pourra compter sur un groupe étoffé avec onze nouveaux joueurs venus renforcés le groupe à l’intersaison…

 

 

 

Les choses sérieuses commencent ! Après une année de transition où il a fallu tout reconstruire, le FCG repart cette année sur de meilleures bases et veut s’appuyer sur le travail réalisé depuis un an pour avancer et viser plus haut. Et pour cela, il s’est donné les moyens. Deux anciens joueurs, attachés au club, ont pris les rennes de l’équipe première. Philippe Correia, qui vient de passer plusieurs saisons à la tête de Digoin (et qui a également pris une licence de joueur), et Éric Boniface qui a entraîné deux ans le voisin parodien, avaient envie de travailler ensemble depuis longtemps. Voilà leur souhait réalisé.

 

S’il s’agit d’une première, les deux hommes se connaissent pourtant très bien. Ils s’appelaient et se voyaient même régulièrement chaque week-end lorsqu’ils entraînaient Digoin et Paray pour échanger sur leurs semaines de travail et leurs méthodes d’entraînement. « Et on s’est rendu compte en discutant qu’on faisait pas mal de choses de la même façon, raconte Éric Boniface. Après, on ne sera peut-être pas d’accord à chaque fois sur la composition de l’équipe, mais c’est tant mieux ! »

Pour le moment, les coachs n’ont pas encore discuter du rôle de l’un et de l’autre pour mener les séances, ou sur le banc. Ils verront cela dans une semaine. Éric Boniface, tout comme le coach de la réserve William Cordeiro, étant en vacances encore pour une semaine.

 

 

 

« Remettre doucement le corps au travail »

 

 

 

Tous les joueurs ne seront dans doute pas présents à la reprise à cause des congés des uns et des autres. « Mais on verra comment adapter le travail à chacun en fonction de la date de sa reprise ! », explique l’ancien parodien. Cette première partie de la préparation est en effet capitale pour le reste de la saison puisqu’il s’agit de tout le travail physique. « On va s’entraîner tous les jours, poursuit-il. Mais notre objectif n’est pas de cramer les joueurs, ce que nous voulons c’est les remettre d’aplomb. On va faire beaucoup de courses pour remettre le corps au travail parce qu’on sait que dans le football amateur, les joueurs ne respectent pas forcément leur programme pendant les vacances. »

Les deux entraîneurs vont s’inspirer des méthodes de préparation de leur ancien préparateur physique au FCG, Michel Royer. Plutôt que de courir 30 ou 40 minutes sans arrêter, les courses se feront en intermittence : 10 mn puis travail technique, puis 10 mn suivies de conservation du ballon…

 

 

 

Objectif : jouer les premiers rôles… et la montée ?

 

 

 

« Nous voulons vraiment faire une grosse préparation pour être prêts le plus vite possible ! Parce que, cette saison, on a des ambitions. On va s’investir à fond pour les remplir. Les joueurs aussi. Nous ferons en tout cas passer le message ! » En effet, après une première saison en DH au cours de laquelle le club a relevé le challenge du maintien en partant de zéro, et même remporté un trophée (la Coupe de Bourgogne), le FCG peut aujourd’hui légitimement viser plus haut. D’autant qu’il a retrouvé beaucoup de sérénité et de valeurs en coulisses.

L’envie de jouer les premiers rôles et pourquoi pas de viser la montée en CFA2 est donc clairement évoquée, même s’il faudra compter sur d’autres équipes. Et sur un bon début de championnat aussi. Les points pris ne seront plus à prendre et la dynamique sera enclenchée, tant dans le groupe qu’auprès des supporters, après une série de bons résultats…

 

 

 

Des joueurs d’expérience pour encadrer

 

 

 

Le FCG a également réussi à stabiliser son effectif : les joueurs arrivés l’an dernier sont venus relever un challenge et ne vont pas abandonner maintenant. Il ne restait donc qu’à étoffer le groupe avec de jeunes joueurs prometteurs et quelques cadres qui ont peut être manqué l’an dernier. Lionel Martin et Georges Da Cunha arrivent ainsi respectivement de Paray et de Gueugnon. « Ce sont des joueurs avec une bonne mentalité qui vont encadrer les jeunes et sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer pour faire passer le message. » Sans oublier Richard Trivino qui aura également un rôle très important.

Romain Parizon, lui, est tout jeune. Il arrive de Sanvignes et peut jouer à tous les postes sur les côtés. « Je l’avais remarquer quand Paray a rencontré son club et j’ai tout de suite vu que c’était un joueur intéressant, qui pouvait même jouer plus haut que la DH« , confie Éric Boniface.

 

Franck Revuelta, Manu Martins, Djelali Boutebel, Raled Bachir et William Perraudin ont également rejoint le FCG. Benoît Perre aussi. Formé au FCG, il revient après deux saisons au Havre. S’il aurait sans doute pu jouer à plus haut niveau, il a souhaité relever le challenge gueugnonnais. Nicolas Perez, un temps annoncé, ne devrait en revanche pas revêtir la tunique jaune et bleu la saison prochaine. Le joueur, qui a effectué un essai à Amnéville, club de CFA, devrait rester en Lorraine.

 

 

Personne n’est titulaire indiscutable…

 

 

 

Avec un groupe étoffé, la concurrence va donc être très forte cette saison. Éric Boniface confirme d’ailleurs que chacun devra trouver sa place : « On a promis de place de titulaire à personne. À eux de faire leurs preuves et de nous convaincre. Tous les joueurs pourront prétendre à la A ou à la B, on va d’ailleurs mettre le paquet sur la réserve pour lui permettre de remonter au plus vite. »

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

Programme des rencontres amicales (sous réserve) : Le premier match amical devrait se jouer le 4 ou le 5 août contre un adversaire à déterminer ; le 11 août le FCG rencontrera Saint-Pourçain ; le 15 août Louhans : le 18 août Thiers. un match contre Montceau B est également prévu.

Premier match de championnat le 26 août.

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer