Autres journaux :


samedi 14 juillet 2012 à 22:39

Jeux de Saône-et-Loire

Une 7e édition qui restera dans les mémoires



 

La Ville de Gueugnon est entrée

dans l’histoire de cet évènement

 

 

Presque deux mois après les Jeux de Saône-et-Loire à Gueugnon, l’heure est au bilan du côté du CDOS 71 (Comité départemental olympique et sportif). Bernard Ponceblanc, son président, a profité d’une rétrospective de ces Jeux à la préfecture de Mâcon pour présenter le résumé vidéo de ces quatre jours de fêtes et rappeler combien il était satisfait par cette édition…

 

 

 

 

 

À chaud, quelques minutes seulement après la cérémonie de clôture des 7es Jeux de Saône-et-Loire, Bernard Ponceblanc n’avait pas caché son émotion et sa satisfaction quand on lui avait demandé de tirer un premier bilan. Il avait notamment salué la « cérémonie d’ouverture remarquable, l’engagement maximum des clubs et des comités, l’investissement des jeunes participants… ».

 

Quelques semaines plus tard, rien n’a changé. Le président du CDOS est toujours aussi enthousiaste quand il évoque cette édition 2012. Devant le préfet, qui n’avait pas pu s’impliquer, à regret, dans ces Jeux à cause de la période de réserve électorale, Bernard Ponceblanc a même parlé des Jeux de Gueugnon comme ceux qui l’ont le plus marqués avec Paray. De quoi attiser la fierté du Charolais…

 

« La ville de Gueugnon a vraiment été à la hauteur, avance-t-il. On a tous prouvé qu’en ayant une vraie entente et une véritable efficacité, cela pouvait très bien fonctionner dans une ville moyenne. » Un message adressés aux prétendants… Quelques villes seraient déjà sur les rangs pour accueillir la 8e édition. On parle de Chagny, Louhans ou encore Autun.

Dans tous les cas, Bernard Ponceblanc a déjà indiqué que le CDOS accordera une importance aux équipements en place. Des visites sont d’ailleurs prévues : « Avec cette cérémonie d’ouverture remarquable à Gueugnon, on se rend compte que si on veut amener des milliers de personnes, il faut aussi un équipement qui s’adapte, qui en a la capacité. Pour les compétitions, c’est la même chose sachant qu’à Gueugnon, on a accueilli plus de 4 000 personnes sur 34 disciplines, et surtout 700 en plus par rapport aux années précédentes en ouvrant la compétition aux jeunes de 10-15 ans, alors qu’avant elle ne concernait que les 12-15 ans. Les équipements compteront donc à plus de 50 % dans notre choix. Ensuite, on trouvera des solutions dans les financements et les aides. »

 

Parce qu’en effet organiser les Jeux à un coût. « Mais il faut savoir que budget de Gueugnon était moins important que celui de Paray. C’est une volonté de notre part. On a cherché à faire le plus possible d’économies et les Jeux ont quand même très bien fonctionné avec l’aide de tous nos partenaires, ne les oublions pas : l’État, le Conseil général, la Ville de Gueugnon, l’inspection de l’éducation nationale et tous les autres », explique Bernard Ponceblanc. Les médailles et les maillots ont, par exemple, été fabriqués et achetés localement.


Autre nouveauté que le CDOS aimerait reconduire à l’avenir : l’accueil de délégations étrangères. Il s’agissait cette fois d’Anglais d’une ville jumelé avec Autun. « Et ils sont repartis enchantés par leurs séjour. C’est donc quelque chose qui pourrait se renouveler. On est preneurs en tout cas s’il y a des demandes ! ».

 

Après avoir visionné quinze minutes d’images résumant le long week-end (tournoi de rugby, passage de la flamme de Paray à Gueugnon, arrivée de la flamme à Mâcon, cérémonie d’ouverture, compétitions, remises des médailles, cérémonie de clôture…), le CDOS a remis différents cadeaux (livre et médailles) aux représentants de l’État présents.

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer