Autres journaux :


jeudi 5 juillet 2012 à 17:57

Le vélo à l’honneur en Saône-et-Loire

Le Département se mobilise…



 

Le mois de juillet en Saône-et-Loire sera placé sous le signe du vélo, avec la Transmâconnaise et le Tour de France qui fait étape à Mâcon. Le Département de Saône-et-loire et l’Agence de développement touristique (ADT 71) sont partenaires de ces deux évènements majeurs, gage d’attractivité et de dynamisme du territoire.  

 

 

La Transmâconnaise

 

Organisée par l’office de tourisme du Mâconnais Val de Saône, la première Transmâconnaise aura lieu les 7 et 8 juillet. Il s’agit d’une randonnée populaire et festive à vélo électrique, alliant défi technologique, énergie renouvelable et œnotourisme. Seul, en famille, entre amis, vous pourrez parcourir les vignobles de la région de Mâcon par le biais de deux circuits touristiques de 50 km.
Placée sous le signe du développement durable, cette manifestation s’inscrit pleinement dans la démarche volontariste impulsée en faveur des déplacements doux en juin 2011 par le Département de Saône-et-Loire et l’agence de développement touristique (ADT 71). Un stand commun avec le musée de Vélo permettra des démonstrations et l’utilisation de vélo à assistance électrique du Conseil général.   

 

 

Le Tour de France


Après Gueugnon et Tournus en 2010, le Tour de France revient cette année en Saône-et-Loire, plus précisément à Mâcon pour deux jours. L’occasion pour tous les amoureux du vélo d’être au cœur de cette compétition internationale. L’Assemblée des départements de France (ADF) est comme chaque année partenaire de cet événement.

À ce titre, les agents de la direction des routes et des infrastructures seront mobilisés durant 48 heures afin d’assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs.

Le Département sera présent sur le stand de l’ADF et l’agence de développement touristique (ADT 71) à l’office de tourisme de Mâcon, située place Saint-Pierre. 

 

 

La Saône-et-Loire est un département pionnier en matière d’aménagement de voies destinées aux déplacements doux.

En 1997, il a été le premier département français à aménager une voie verte sur l’ancienne voie ferrée reliant Givry à Cluny. Cet itinéraire reste une référence en France et à l’étranger.

Le Département de Saône-et-Loire a déjà investi plus de 20 millions d’euros, permettant la réalisation de 188 kilomètres de voies vertes sur 106 communes, dont 40 kilomètres sur la voie bleue. Ces aménagements ont été cofinancés par l’Europe, l’État, la Région et la chambre de commerce et d’industrie, à hauteur de 5,4 millions d’euros.

En 2010, 773 469 passages ont été comptabilisés par le biais de dix compteurs.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer