Autres journaux :


mercredi 29 novembre 2017 à 07:37

SUPER AFFICHE A JEAN LAVILLE : 8e tour COUPE DE FRANCE

FC GUEUGNON (N3) - ANGOULEME (N3) SAMEDI 2 DECEMBRE 18H



 

 

Nous y voilà, le FCG est au 8e tour de la coupe de France aux bords des 32eme de finale qui verra l’entrée en lice des équipes de Ligue 1. Une décennie d’attente avec un adversaire que le FCG a fréquenté, c’était alors en D2. Un adversaire qui a aussi un passé en coupe et qui a été relégué au 5ème niveau national comme le FCG. Un match « d’Alter ego » à Jean Laville. La magie de la coupe de France va-t-elle opérer ? Les deux équipes rêvent toutes les deux de la qualification !

 

 

Les équipes en présence :

 

 

ANGOULEME CHARENTES FC a évolué 41 ans au niveau national sans interruption. Après une relégation en DH en 2005, le club accède au CFA2 en 2013. L’ACFC a même évolué en D1 pendant 3 ans avec une 4e place en 1970. Angoulême a vécu tout comme le FCG une belle carrière en coupe de France, étant demi-finaliste en 1947 puis en 1967 et 1968… En 1967, le club perd même sa demi-finale à la pièce, au pile ou face, face à l’Olympique lyonnais, les équipes n’ayant pu se départager après trois rencontres… La saison passée a été une saison de transition avec une place de 6e en CFA2 mais pour la présente saison, le président Patrick Triaud a fixé d’autres objectifs : « Monter en National 2 d’ici deux ans et se mêler à la lutte dès la saison prochaine ».

 

 

A ce titre, l’entraîneur Hervé Loubat, n’a pas hésité à remodeler son effectif et renforcer le staff technique chez les jeunes. Des joueurs du niveau CFA ont ainsi rejoint le club comme Alain Moges (Calais), Joffrey Lobo (Yzeure), Adama Gbané (Dijon, L1), Ismaila N’Diaye (ex L1). Angoulême est en pleine confiance après sa première victoire à l’extérieur contre Poitiers. La Nouvelle république titrait : « Première victoire à l’extérieur de la saison en dominant avec la manière Poitiers (2-4) ». Le coach, lui, concluait : « on reste une équipe solide et dangereuse. L’ACFC, alors 2e du classement derrière Bordeaux B, s’est qualifiée en coupe de France contre Bressuire, autre club de sa poule en N3. Samedi dernier en championnat, Angoulême a été battu 1-0 (but inscrit à la 91e) à Bressuire qui a pris sa revanche. Cette première défaite depuis le 26 août met fin à une longue série d’invincibilité. Pour Hervé Loubat : « On est totalement absents en 1ère mi-temps. Après, nous faisons une très bonne 2ème période mais nous n’avons pas été réalistes sur nos occasions ». Des commentaires qui auraient pu coller au FCG mais c’était avant ce match.

 

 

Après sa spirale positive de 9 matchs sans défaite, le FC GUEUGNON sort d’une déconvenue contre le leader du classement Sochaux B, qui l’a cueilli à froid en marquant rapidement un but. Omar Daf, le coach sochalien, connaissait bien le FCG et sa tactique a bien fonctionné. Le match contre Pontarlier remis à cause de la neige ne devrait pas être un handicap pour le FCG, bien au contraire. Le coach Philippe Correia pourra bien préparer cette rencontre pour le 8e tour de la coupe de France. Face à Sochaux B, le FCG a montré un bien meilleur visage au moins à partir de la fin du premier quart d’heure. Par rapport au début de saison, l’équipe a retrouvé peti à petit ses joueurs cadres pour la plupart blessés et le jeu de l’équipe s’est bonifié. Omar Daf nous confiait à l’issue de la rencontre : «  Honnêtement c’est l’un des matchs les plus difficiles qu’on ait joué ». Les nouveaux se sont bien intégrés comme Lamine Soumah qui confiait pour le match contre Angoulème : « Il faudra prendre cette équipe au sérieux. On va essayer de continuer sur notre lancée. Il n’y aura pas de soucis si on reste disciplinés et sérieux ». L’état d’esprit des gueugnonnais a changé et l’équipe vit bien ensemble. Il y a longtemps que le FCG n’a plus joué à ce niveau en coupe et tous les gueugnonnais connaissent l’enjeu d’une qualification en 32e de finale. Des joueurs comme Fabrice Revuelta le capitaine ou Morad Benameur n’ont jamais atteint ce niveau de la compétition.Les supporters n’attendent que cela. D’ailleurs les joueurs doivent se faire pardonner la défaite contre Sochaux. La dernière confrontation entre les 2 équipes remonte en 1983 en D2 et le FCG l’avait emporté 1-0. Un beau duel en perspective entre 2 équipes au destin parallèle…

 

 

 

Morad Benameur et Clément Coronas suspendus ne seront pas de la partie. En ce qui concerne l’infirmerie, Jérôme Larteau a repris l’entraînement depuis une quinzaine de jours et pourrait rejoindre le groupe. Il ne manquera plus que son frère Sébastien dont le retour est prévu début 2018 pour que le groupe soit au complet.

 

 

Le groupe probable devrait ressortir parmi les joueurs dans la liste ci-dessous : Steven Bouchité, Romain Catenacci, Bakeba Bayo, Nasser Rahab, Steeven Harrison, Emerick Eckert, Adrien Ribac, Akim Leger, Fabrice Revuelta (cap), Dylan Mamessier, Franck Revuelta, Trésor Nyamwisi, Magide Mahla, Yanis Castagne, Teo Hamelin, Lamine Soumah, Thomas Doridot.

 

Entraîneur : Philippe Correia

 

Le groupe d’Angouleme défait à Bressuire (2e défaite depuis fin aout) :

Julien Chaumet, Q. Leroy, A. Moges, C. Dorangeon, D. Gomis, I. N’Diaye, A. Da Cunha, G. Fabien,  J. Lobo, L. Franco, L. Nomel, A. Chauvet, A. Leux, S. De Body cap., S. Anne, J. Logeais, M. Soualia.

 

Entraîneur : Hervé Loubat

 

 

Ils ONT DIT :

 

Philippe CORREIA  : après la défaite contre Sochaux B

« Aujourd’hui je ne suis pas satisfait du résultat, par contre le contenu nous laisse présager de bonnes choses ».

 

Eric BONIFACE : ex joueur et coach du FCG, sur le banc de Sochaux B

 

«  Le FCG est une belle équipe, elle a de beaux atouts, c’est une équipe qui nous a mis en difficulté. On leur a dit à la mi-temps, si on ne joue pas, on va être tout de suite en difficulté. Mais sincèrement je suis fier, j’ai vu une belle équipe, je le dis sincèrement c’est une belle équipe !!! »

 

 

Hervé LOUBAT : Entraîneur d’Angoulème après sa dernière victoire à Lège Cap Ferret

et à propos du match de coupe contre Gueugnon :

 

 

« On a des ressources et même si on n’a pas mis la manière, on a gagné notre match. De plus notre effectif est au grand complet, j’aurais des choix difficiles pour choisir les joueurs, il y a un bon groupe. »

 

 

Les 32èmes de finale se joueront les samedi 6 et dimanche 7 janvier 2018 (entrée en lice des équipes de Ligue 1).

 

Tirage des 32èmes de finale : lundi 4 décembre 2017 (sur Eurosport)

 

 

fcg 2911172

 

 

fcg 2911173

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer