Autres journaux :


dimanche 10 juin 2012 à 00:13

Football

Éric Boniface et Philippe Correia, deux entraîneurs sur le banc de touche



 

FCG : retour aux sources

pour trois anciens gueugnonnais

 

 

 

Cette fois, c’est officiel : les dirigeants du FC Gueugnon ont confirmé vendredi soir ce que tout le monde savait déjà : le retour au club de trois anciens joueurs gueugnonnais : Philippe Correia, Éric Boniface et Richard Trivino. Les deux premiers co-entraineront l’équipe première, le troisième gardera les cages gueugnonnaises…

 

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Canard, le président, Dominique Fédérico, le président délégué, et l’ensemble de l’équipe dirigeante avaient souhaité rester discrets jusqu’à maintenant. Par respect pour les autres clubs et pour le coach en place jusqu’à cette fin de saison, mais aussi parce que rien n’était encore signé.

 

Depuis jeudi, c’est fait. Les contrats sont paraphés. Et l’histoire de ce retour aux sources peut donc commencer. Une histoire née d’abord du désir des trois protagonistes de retrouver leur club de cœur pour relever ensemble le challenge du renouveau gueugnonnais.

Éric Boniface nous confiait d’ailleurs il y a quelques jours avoir toujours voulu travailler avec l’ancien capitaine forgeron. Et réciproquement. Mais leur retour, ils le voulaient également en compagnie de Richard Trivino.

 

 

 

Entraîneurs et… éducateurs

 

 

 

Et le dirigeants, après mûre réflexion et plusieurs réunions, ont, eux aussi, décidé de relever le challenge. « Ce sont eux qui nous ont sollicités, il y a quelque temps déjà. Ils ont fait une demande de retour au club s’il y avait une place de libre. On n’a donc sollicité personne et tout s’est bien placé avec leurs anciens clubs, précise le président. On en a alors discuté ensemble, on s’est réuni au club pour réfléchir. »

Réfléchir oui, parce que forcément avoir deux coaches sur le banc, cela double le budget pour ce poste. « Mais  tout le monde a fait les efforts nécessaires pour que ça marche, précise Bernard Canard. Et aujourd’hui, tous trois vont pouvoir amener leurs expériences au club et aux jeunes joueurs gueugnonnais. Ils seront entraîneurs, mais aussi éducateurs ! Ils connaissent le club et transmettront ses valeurs. »

Le FCG voulait également attendre que les entraîneurs de Paray et de Digoin terminent leur championnat respectif avant d’annoncer leur arrivée. Que le FCG aussi termine sa saison avec Vincent Stropoli, qui, si son contrat s’est terminé au 31 mai, « a participé à la réhabilitation du club. Il a mis lui sa pierre, une grosse pierre sportive, à l’édifice et la réussite du club qui a eu des résultats significatifs pour cette première année alors qu’on était quand même parti de rien. »

 

 

 

Avec un effectif quasi identique?

 

 

La donne sera complètement différente la saison prochaine. Le FCG peut cette fois s’appuyer sur des bases certaines. Il s’est restructuré, a remis la machine en route et fait à nouveau envie. « On recommence à nous appeler d’un peu partout pour venir jouer au club », se réjouit Dominique Fédérico. Mais attention on va prendre le temps et puis surtout, on mise sur la stabilité. »

 

Ainsi, 90 % des joueurs devraient rester au club la saison prochaine. Les dirigeants vont commencer à rencontrer les joueurs les uns après les autres, mais la plupart ont déjà donné leur accord : « Ils se sentent bien ici ! Le groupe s’est formé l’an dernier et a envie de continuer cette aventure ensemble ! Il est en plus très important pour construire l’avenir de garder la même ossature… » Renforcée quand même de Richard Trivino qui vient de signer et  sans doute de Philippe Correia qui devrait également continuer à chausser les crampons pour au moins une saison.

 

 

 

Fédérer les clubs locaux chez les jeunes

 

 

Cette politique de stabilité est la même pour les autres catégories, chez les 17 ans comme chez les plus jeunes, où l’objectif sera également d’aller chercher les meilleurs jeunes du coin et de fédérer les clubs locaux. Même si l’idée du regroupement n’a pour l’instant pas encore fait son chemin dans le Charolais…
Le nombre de contrats fédéraux ne devrait pas évoluer ou passer de 2 à 3, mais pas plus. Les mutations seront réduites à quatre (à cause de la règle de l’arbitrage). Les contrats apprentis, en revanche, sont un des axes de travail importants. « On a les structures, il faut en profiter », annonce le président.

 

 

 

Objectif : le haut de tableau… Le reste ? « On verra »

 

 

Côté objectif, avec un budget sans doute équivalent à celui de l’année dernière, le FCG « ne partira pas la fleur au fusil » pour sa deuxième saison en DH. « Quand on voit les difficultés que rencontrent certains clubs départementaux, on se dit que rien n’est jamais acquis, prévient Bernard Canard. On a, c’est vrai, fait une bonne première saison, mais le plus dur reste à faire : confirmer car les résultats ne vont pas couler de source ! »
L’ambition sera donc de jouer le haut du tableau de ce championnat très serré où 5-6 équipes pourront prétendre à la montée. « Ensuite, si on peut viser plus haut, on verra. Aujourd’hui, on a les fondations, on les solidifie et on verra… »

 

Autre retour à signaler, celui d’Alain Bernard qui va rejoindre le staff et s’occuper des U17. William Cordeiro continuera, quant à lui, à s’occuper de l’équipe B.

 

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer