Autres journaux :


lundi 24 septembre 2012 à 19:16

À l’Espace culturel du Brionnais à Chauffailles

Directeur et programmateur, Jocelyn Penverne nous présente la nouvelle saison



 

Coup de projecteur sur la nouvelle saison !

 

Depuis son ouverture en 2006, l’Espace culturel du Brionnais s’est imposé dans le paysage culturel départemental. Devenu une référence dans le Sud du département et même depuis la Loire, il ne cesse de se développer.

Cette année encore, une vingtaine de dates seront au programme, mais le nouveau programmateur et directeur de la salle, Jocelyn Penverne, arrivé au printemps dernier, a souhaité apporter aussi sa petit touche personnelle…

 

 

Archimède sera une des quatre têtes d'affiche. Au programme : du pop-rock pour les moins de 30 ans le 1er février

 

 

Charolais news : Qu’avez-vous apporté à la programmation de l’Espace culturel du Brionnais ?

 

Jocelyn Penverne : J’ai souhaité continuer à faire une vraie programmation pluridisciplinaire, une programmation pour tous. Mais je trouvais qu’il y avait un manque pour les jeunes de 16-30 ans. Dans la programmation, en effet, on avait chaque année des dates pour les enfants, des dates pour un public de 40-50-60 ans, mais pas pour cette tranche d’âge. C’est donc pour répondre à cela qu’on accueillera Archimède, un groupe pop-rock.

De la même façon, je souhaitais proposer une pièce de théâtre tout public. Avec « L’Affaire de la rue Lourcine », on aura ce vaudeville burlesque de qualité.

J’ai vraiment essayé de faire en sorte que toutes les tranches d’âge continuent d’être représentées. Mon challenge était en fait de proposer un programme où tout le monde se retrouve. Et un espace animé où tout le monde veut revenir ! 

 

 

C. N. : Il y a quand même deux nouveautés : une résidence d’artiste ainsi qu’un large place accordée aux expositions…

 

J. P. : On aura encore cette saison une vingtaine de représentations, mais à cela s’ajoutent cette année, en effet, des expositions dans le hall. Sept expositions très variées : on aura de la photo, des peintures, des personnages en feuille… Je voulais vraiment que les visiteurs puissent voir différentes choses et surtout des artistes locaux. C’était une priorité parce qu’il est important de montrer qu’on a des talents sur notre territoire.

On aura aussi pour la première fois une résidence artistique avec la compagnie mâconnaise Marie Braun-La Farfalla qui a participé à la soirée de lancement de la saison. Elle sera là du 15 au 27 septembre et du 29 avril au 2 mai. Une vraie création sortira de cette résidence : le spectacle « Qu’il est grand le ciel et bleu le rêve » sera présenté les 27 octobre et 4 mai.

 

 

C. N. : Quels sont vos coups de cœur ?

 

J. P. : D’abord les quatre têtes d’affiche : en musique, le groupe pop-rock Archimède, et Alain Chamfort qui remplace Mayra Andrade, la chanteuse capverdienne initialement prévue. Il se produira en duo acoustique piano-voix, la salle se prête parfaitement à ce genre de spectacle.

On a ensuite Pascal Légitimus pour son premier »Alone man show » et Percossa, un concert de percussions humoristique. Je voudrais aussi parler de Fred Chapellier, qui ouvrira la saison le 6 octobre. Celui qui a été guitariste de Dutronc sera accompagné de trois musiciens : un bassiste, un batteur et un autre guitariste.

Enfin, je tiens aussi beaucoup à la pièce de théâtre « L’Affaire de la rue Lourcine ». Je connaissais le metteur en scène et j’aime ce genre de pièce burlesque.

 

 

C. N. : Et Escapad’magique, une 6e édition est-elle prévue ?

 

J. P. : Pour l’instant, il y a une grosse interrogation sur le sujet. On sait que c’est un festival qui attire beaucoup de monde, mais rien n’est encore programmé…

 

 

 

Propos recueillis par Delphine CRESSON

 

 

 

"L'Affaire de la rue Lourcine", un vaudeville burlesque programmé le 16 mars

 

 

Alain Chamfort remplace Mayra Andrade, initialement prévue, et sera sur la scène de l'ECB le 23 février

 

 

Toute la programmation

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer