Autres journaux :


lundi 10 septembre 2012 à 13:44

Au Bull’in de Vitry-en-Charollais

Bowling pour tous à l'espace de loisirs



 

 

Une rampe pour les seniors

et les joueurs handicapés

 

Le Bull’in de Vitry et son directeur, Christophe Meunier, viennent de présenter leur programme Bowling pour tous qui permet aux personnes souffrant de handicap ou aux personnes à mobilité réduite de pratiquer le bowling ou simplement d’accéder à l’espace de loisirs.

 

 

 

 

 

Ramp Bowl. C’est le nom de cette rampe permettant aux personnes âgées et aux personnes souffrantes de handicaps plus ou moins lourds de pratiquer le bowling. La Bull’in charolais vient d’investir dans cet outil pour permettre à la clientèle qui, jusqu’à maintenant venait accompagner leurs amis, de faire tomber, elle aussi, les quilles. « Nous voulons montrer que la pratique du bowling n’a pas de limites », explique le directeur, Christophe Meunier, lui-même sensibilisé à la cause du handicap avec un père non voyant de naissance.

 

« Cette rampe s’adapte à un nouveau public, mais il ne s’agit en aucun cas d’un outil d’assisté, poursuit-il. Le joueur va devoir réfléchir à la puissance et à l’angle selon lequel il veut pousser sa boule. » La « Ramp bowl » a été conçue à partir d’un déambulateur. Le joueur en fauteuil se place derrière et pousse sa boule. Il peut déplacer la rampe selon les quilles qui lui reste à faire tomber. Sur la piste, les barrières sont levées pour faciliter l’exercice et empêcher que la boule tombe directement dans la gouttière. Pour l’avoir testé, le directeur affirme qu’il est possible de faire un strike, même si cela demande une certaine réflexion.

 

Des maisons de retraite et des associations comme celle des Papillons blancs ont déjà eu l’opportunité de découvrir et d’essayer la rampe. « C’est un produit qui les intéresse, assure Christophe Meunier. Cela leur donne une possibilité supplémentaire quand elles organisent des activités pour leurs résidants. de notre côté, cela permet aussi d’attirer un nouveau public : les clubs du 3e âge et toutes les personnes âgées, et donc les grands parents, peuvent désormais accompagner leur famille au bowling. » La Ramp bowl permet en effet de ne pas porter les boules de 3 kg minimum.


Cette démarche s’inscrit également dans la volonté du Bull’in d’être le premier espace de loisirs de ce type à obtenir le label Tourisme et handicap. Un objectif déjà bien engagé puisque toutes les installations du centre de loisirs étudiées pour un accès sans soucis des personnes à mobilité réduite : les pistes de bowling sont accessibles par une rampe et de petits îlots au sol, à l’entrée du Bull’in, permettent aux personnes malvoyantes de se repérer. À terme, le Bull’in charolais pourrait même s’équiper d’une deuxième rampe, un investissement de 200 euros qui pourraient faire de nombreux heureux et de nouveaux adeptes.

 

 

D. C.

 

André Accary, conseiller général et président de la communauté de communes de Paray-le-Monial,
et Daniel Morisot, maire de Vitry-en-Charollais ont découvert et essayé la Ramp bowl
lors d’une soirée organisée par le Bull’in
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer