Autres journaux :


vendredi 20 juillet 2012 à 13:46

Été des portraits à Bourbon-Lancy

"La Révolution lybienne" d'Éric Bouvet, salle Pingré dans le Vieux Bourbon



 

Éric Bouvet, né en 1961, a commencé sa carrière photographique en 1981 après avoir étudié les arts et industries graphiques à l’École Estienne.

 

Son intérêt pour la photographie a peut-être été déclenché lorsque, à l’âge de 8 ans, il a regardé en direct les premiers pas de l’homme sur la lune. La force du direct, l’importance de l’image et vivre le moment historique seront les principaux facteurs de motivation pour couvrir des événements dans plus de 120 pays durant ces trente der- nières années.

 

Éric Bouvet a travaillé comme photographe staffeur de l’agence Gamma durant la décennie 1980. Il est indépendant depuis 1990.
Il a gagné une reconnaissance internationale en 1985 avec le reportage de l’éruption volcanique à Arméro, en Colombie.

Les conflits en Afghanistan, Irak, Iran, Liban, Tchétchénie, Soudan, Somalie, ex-Yougoslavie, Israël, Irlande du Nord, Kurdistan, Angola, Suriname, Rwanda et Libye.

 

Il a couvert les grands événements internationaux, dont les funérailles de l’ayatollah Khomeiny en Iran, la révolution Chinoise de la place Tienanmen, la chute du mur de Berlin, la révolution de velours à Prague, la libération de Nelson Mandela, et les jeux olympiques.

 

Il a également travaillé sur de nombreux sujets société : les prisons russes, les jeunes marins sur le porte-avions, la police en banlieue parisienne, les derniers mineurs de charbon de France, la vie dans un service pédiatrique pour enfants atteints de cancer.

 

Ces trois dernières années, il effectue un travail de fond documentaire sur deux grands sujets intitulés « Love » et « Peace ».

 

Son travail a été publié dans de nombreux magazines internationaux, dont « Time », « Life », « Newsweek », « Paris-Match », « Stern », le « Sunday Times Magazine », le « NYT Magazine », « Der Spiege », « Le Monde ». Il a également mené des campagnes photographiques pour les Nations Unis ainsi que diverses ONG et organisations caritatives dont Médecins Sans Frontières (MSF), la Croix-Rouge internationale (CICR), Médecins du Monde (MDM) et Action Contre la Faim (ACF).

 

Éric Bouvet a reçu cinq prix World Press, ainsi que le Visa d’Or, le Prix Bayeux des correspondants de guerre, le Prix Paris-Match et la médaille d’or du 150e anniversaire de la Photographie.

 

L’exposition « La Révolution lybienne » est présentée dans le Vieux Bourbon, salle Pingré.

 

http://www.ericbouvet.com/

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer