Autres journaux :


mardi 24 juillet 2012 à 09:39

Été des portraits à Bourbon-Lancy

Le Collectif des photographes de Mantoue en Italie expose au musée de l'église Saint-Nazaire



 

Les portraits, exposés dans le cadre de « Portraits au Polaroid géant », ont été réalisés avec l’un des quatre exemplaires existant encore au monde d’une machine photographique mythique de dimensions extraordinaires, la « Giant camera Polaroid ». Elle délivre des photographies de taille 50 x 60 cm avec développement instantané. Chaque œuvre produite avec cet appareil photo est donc unique.

 

Lors de l’utilisation de cette  la « Giant camera Polaroid », le calcul de la lumière, la distance, le diaphragme et le temps d’exposition… Tous les paramètres doivent être déterminés par le photographe. Ici, aucun auto-matisme. La difficulté d’une telle exécution et le coût élevé des supports utilisés ne permettent pas plus de deux prises par projet.

 

Pour le collectif de photographes de Mantoue en Italie, ce fut l’occasion de confronter des idées, des techniques et des expériences. L’événement revêt aussi un parfum de défi démontrant que la photographie est un art complexe et raffiné et que malgré toutes les technologies modernes avancées, seuls l’abnégation, la passion, l’expérience, et l’instinct des vrais professionnels permettent de gérer avec brio tous les éléments du portrait, exactement comme dans la période durant laquelle la photographie faisait ses premiers pas.

 

 

 
 
 
 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer