Autres journaux :


jeudi 7 juin 2012 à 14:29

Sur la route des tigres et des lions d’Asie au PAL à Dompierre-sur-Besbre

Création de deux nouveaux espaces de vie pour les félins



 

En route pour l’aventure dans les nouveaux espaces de vie entièrement conçus et aménagés pour les tigres et lions d’Asie, espèces aujourd’hui menacées.
Munis de jumelles, de chapeaux… les visiteurs tels des explorateurs suivent le chemin de la brousse pour guetter et observer au plus près les grands fauves asiatiques.

Plan d’eau, cabanes, végétation exotique, passerelle, point de mire tout a été prévu pour que les félins puissent évoluer dans de vastes espaces parfaitement adaptés aux besoins des animaux et que les visiteurs en aient plein les yeux ! Pari réussi pour Le PAL qui a investi 1,2 million d’euros pour cette extension du parc.

 

 

 

 

Cette extension s’est faite pour accorder plus d’espace et d’enrichissement du milieu pour le bien-être des animaux, et plus de visibilité et des observations plus spectaculaires pour les visiteurs.

Elle sera occupée par la famille des grands carnivores asiatiques du PAL : un couple de tigres de Sumatra, ainsi qu’n groupe de lions d’Asie composé d’un mâle prénomé Nako, et de Sari et Kalu les femelles.

Les deux espèces sont inscrites dans le cadre des programmes européens d’élevage et de conservation d’espèces menacées (EEP).

 

 

Des dimensions impressionnantes

 

 

3 000 m2 pour les tigres et 2 500 m2 pour les lions.
Ces espaces sont parmi les plus grands proposés en France pour ce type d’espèces.
Ils ont été conçus et aménagés afin que les animaux trouvent au mieux leur équilibre et puissent développer des comportements naturels tout au long de la journée : se baigner, jouer, manger, faire la sieste, bouger, se câliner et pourquoi pas se reproduire !

 

 

De magnifiques espaces d’observations pour le public

 

 

Les visiteurs suivent le chemin qui borde les espaces.
Au fil de leur promenade, des affûts, cabanes en bois, points de vision vitrés, passerelles d’observation sur pilotis leur permettent d’observer les félins sous tous les angles. Quatre points de vision par enclos avec des vues différentes ont été réalisés pour observer au mieux ces espèces emblématiques.
Au plaisir de la découverte s’ajoute celui du regard. Les nouvelles zones sont entièrement paysagées. Plantations, vallonnement et autres aménagements contribuent au dépaysement.

 

 

Un emplacement privilégié sur le parc

 

 

Situées dans la partie Asiatique du parc, proche de l’île des gibbons et de la plaine des éléphants d’Asie, les nouvelles zones forment un ensemble cohérent dédié aux animaux à l’écart des attractions.
Les nouveaux espaces sont situés près de l’entrée du parc de telle sorte que les visiteurs peuvent les observer en arrivant le matin ou le soir avant de partir, deux moments de la journée où les fauves sont très actifs !

 

 

 

 

 

 

Des installations de très grande qualité pour le confort des animaux

 

 

Les félins peuvent accéder à de vastes bâtiments pour s’abriter ou dormir. À l’intérieur tout à été conçu pour apporter du bien-être aux animaux, du confort et de la sécurité aux soigneurs. Les tigres ont des loges individuelles, les lions dont les femelles vivent souvent en groupe bénéficient en plus d’une loge famille !

 

 

Des aménagements spectaculaires

 

 

Des milliers de m3 de terre ont été déplacés, pour construire les bâtiments, enrichir les espaces et recréer des environnements parfaitement adaptés au mode de vie de ces espèces. Pour les tigres une rivière, des cascades et une zone de baignade ont été spécialement aménagées. Cet équipement est conçu dans un « esprit responsable », ainsi l’eau est filtrée par les plantes comme une piscine naturelle.

 

 

Avec la création de ces nouveaux environnements, Le PAL poursuit son engagement de zoo responsable et complète son offre de qualité pour ses visiteurs.

 

 

 

Informations complémentaires :

Le PAL est ouvert du 7 avril au 30 septembre 2012.

Tous les jours en juillet-août de 10 h à 19 h. Pour juin et septembre, consulter le site internet du PAL.
Tarifs : entrée adultes et enfants de plus de 10 ans : 22 € ; enfants moins de 10 ans : 19 € ; enfants moins d’un mètre : gratuit.

Le PAL est situé entre Moulins et Mâcon dans l’Allier.

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer