Autres journaux :


vendredi 1 juin 2012 à 23:37

Francos Gourmandes de Tournus

Rendez-vous dès ce samedi



 

 

Les Francos Gourmandes, 1re édition, ont lieu ce week-end sur les bords de Saône. Cet évènement propose de réunir en un même lieu deux grandes passions françaises: la musique et la gastronomie. Le chef Jean-François Piège est le parrain de cette première édition.

 

 

 

Les Francos Gourmandes, c’est un grand site chaleureux et convivial organisé autour de plusieurs espaces :

 

– l’Allée des Chefs : des espaces de restauration où de grands chefs mettent leur cuisine à la portée de tous avec des menus gastronomiques

 

– une restauration nomade, une offre de restauration imaginée par Jean-François Piège, intégrant des produits de la région, pour se nourrir facilement et délicieusement à tout moment de la journée

 

– la Halle en Folies : un grand lieu d’exposition et de dégustation pour les nombreux produits d’excellence du département et de la région

 

– la Grande Scène : où se succèdent des artistes de renom

 

– le Chapiteau Gourmet : un chapiteau pour des démonstrations, des ateliers ou dégustations à thème et des concerts d’artistes découvertes de la région

 

 

Ce festival grand public cible un public large et familial, avec une politique tarifaire accessible. Le pass journée et à 30 euros (26 en tarif réduit). Le pass deux jours à 50 euros.

La programmation musicale s’appuie sur des artistes reconnus, mais propose également de découvrir des artistes de la région. Côté cuisine, une offre gastronomique variée de qualité et pour tous les goûts, tous les budgets, et tous les modes de restauration sera proposée au public.

 

 

La programmation du 2 juin

 

 

Ce samedi 2 juin, sur scène, on retrouvera Brigitte (à partir de 18 h 30), Camille (à partir de 20 h), Charlie Winston (à partir de 21 h 30) et Caravan Palace (à partir de 23 h 30).

 

 

Brigitte, c’est des gonzesses, des vraies, c’est une brune et une blonde, une femme souvent enceinte et une femme à lunettes, Brigitte c’est du rétro et des folles de hip hop, des hippies qui kiffent ABBA et Marilyn Monroe, c’est des histoires de gangsters et de filles faciles. En 2008 dans un restaurant de falafels de la rue des rosiers, le meilleur de Paris, la blonde demande à la brune de se marier avec elle, et la brune dit oui, alors dans une salle à manger avec un ordinateur, quatre mains, une vielle guitare de 58 et une folk de 49, un glockenspiel, deux bouches, un tambourin, des enfants qui courent partout, des fleurs dans les cheveux, des robes à paillettes, deux voix, elles font des chansons. Et parce que Brigitte Bardot, Brigitte Lahaye, Brigitte femme de flic, Brigitte ma voisine… Brigitte est née. Tout de suite Brigitte enchaîne les concerts dans les clubs Parisiens, fait les premières parties d’Anais, signe la musique d’Hasta la vista fanfan , court-métrage d’Anissa Bonnefont et chante pour le nouveau long métrage de Benoit Pétré Thelma Louise et Chantal sur des arrangements de Keren Ann. Deux démos à peine enregistrées et Fawnhawk leur fait un remix de toute beauté, la nouvelle scène hippie de Los Angeles ferait les yeux doux à nos belles… Oh yeah baby!

 

 

Camille vient présenter son nouvel album, ILO VEYOU ; un album acoustique.
Acoustique car tous les instruments qui y figurent sont des instruments acoustiques, vivants, qui vibrent par le souffle et l’élan des muscles : voix, cordes, tuba, cors, contrebasse, guitare, piano…
Acoustique parce que les lieux sont eux aussi vivants.

 

 

Après une chevauchée fantastique vers un des plus gros succès de ces dernières années, le « Hobo » bohème, Charlie Winston est de retour avec l’incroyable énergie positive qui le caractérise plus que tout.
« Running Still », un de ces oxymores dont Charlie raffole, sonne d’emblée comme une gifle sonore. Il est même probable qu’il faudra se faire à ce nouveau son. Et y retourner. Sur ce disque lumineux et serein, Charlie assume. « Running Still » sonne comme l’album de l’état de grâce. Un de ces disques qui permettent à leurs auteurs de confirmer les espoirs qu’avait fait naître leur prometteur prédécesseur.

 

 

La force de Caravan Palace, c’est une passion commune (jamais démentie depuis) pour la musique électronique. Charles, Arnaud et Hugues, le trio de départ, kiffe par ailleurs le swing, surtout le jazz manouche, et tâte allègrement les instruments de prédilection du genre, guitare, contrebasse et violon. D’où cette cuisine, pas si étrange en fait, entre l’éternel (Django) et l’instant (l’électro). Mieux que du rétro-futurisme, vu que « ça joue ».
Le groupe surprise de la précédente décennie, labellisé « Electro Swing » et tête de pont d’un courant on ne peut plus informel mais diablement tonique, sort un second album au titre qui sonne dru, « Panic ! ». Il ne vous reste plus qu’à vous accrocher au… Caravan. Le monde à l’envers, c’est salutaire.

 

 

Il y aura aussi beaucoup de talents à (re)découvrir : Gran Kino, What the folk !, Zubrass Parade

 

 

 

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore leur place, rendez-vous directement à la billetterie des Francos.

Tarifs : 30 euros pour une journée, 50 euros pour les deux

 

 

 

Toute les informations, ainsi que le programme complet sur le site

 

www.francosgourmandes.fr

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer