Autres journaux :


mardi 19 août 2014 à 17:36

43ème Rallye d’Autun Sud Morvan et 3ème rallye d’Autun VHC (Sports mécaniques)

Du 22 au 24 août 2014 : Gilles Nantet (Porsche 997 GT3) face à une opposition musclée !



Idéalement placé au calendrier de la Coupe de France dont il est l’un des fleurons, le Rallye d’Autun Sud Morvan promet un spectacle de premier ordre à ses suiveurs les 22, 23 et 24 août prochains. Spéciale d’essai (LA nouveauté de l’année) en guise de mise en jambes le vendredi après-midi, première étape copieuse et musclée le lendemain et final dominical, on l’espère, baigné dans le plus grand suspense.

 

Tel est le programme que l’ASA Morvan a réservé aux 120 concurrents qui ont répondu à son appel. Sur le plan sportif, le Porschiste Gilles Nantet et sa redoutable 997 GT3 fait bien sûr figure de favori mais que le Savoyard prenne garde, les outsiders sont légion… Dans l’épreuve historique qui présentera un plateau d’exception fort d’une trentaine d’équipages, Christophe Vaison ne devrait pas manquer de faire vibrer son monde au volant d’une Lancia 037 !

 

Le contexte général

 

Devenu estival en 2012 (et non plus automnal), le Rallye d’Autun Sud Morvan poursuit son bonhomme de chemin au sein de la discipline.

 

La Fédération nationale, qui gère la pratique et le développement du sport automobile, attribue immédiatement à l’ASA Morvan le coefficient 5 (le plus élevé) après lui avoir confié l’organisation de la Finale de la Coupe de France 2011, événement d’ampleur nationale s’il en est. Jacky Duchaine qui préside l’association, en profite alors pour relever un nouveau défi. L’ex-Châtaigne délaisse l’automne, qui avait largement contribué à sa réputation, pour prendre place au cœur de l’été. La 41ème édition a ainsi lieu les 3 et 4 août 2012 !

 

Elle accueille 65 participants. Un an plus tard, date plus en phase avec la rentrée et changement calendaire (déjà) intégré par les spécialistes de la discipline, la barre des 100 concurrents est (déjà) franchie. Malgré la période toujours très difficile que notre pays continue à traverser, elle l’est de nouveau cette année avec une progression sensible à noter du côté de l’épreuve réservée aux véhicules historiques. La qualité du plateau réuni est quant à elle toujours aussi séduisante et représentative d’une épreuve de haut niveau.

 

Avec notamment deux ex-vainqueurs en lice, Gilles Nantet qui s’était imposé en 2010 et 2012 dans le cadre du rallye national et Jean-Pierre Del Fiacco dont la Renault 5 Turbo avait donné le tournis à ses rivaux en historique l’an dernier.

 

Le cadre de l’édition 2014

 

Profondément remaniée en 2012, l’épreuve qui a fait d’entrée de jeu le bonheur des participants, s’installe quasiment aujourd’hui dans son rythme de ‘croisière’. Ainsi, le Parc des Expositions l’Eduen à Autun, reconnu pour son modernisme, sa fonctionnalité et son accessibilité, accueillera de nouveau : les opérations de vérifications (dès le vendredi 22 à 17h), le podium de départ (à 11h30 le samedi pour le premier concurrent et à 8h30 le dimanche – les VHC s’élançant en tête lors des deux étapes), l’ensemble des parcs d’assistance et de regroupement et bien sûr le podium d’arrivée (dimanche à 13h06). Le Parc des Expos abritera par ailleurs et de nouveau le PC, le Collège des Commissaires Sportifs, la Salle de Presse et les espaces dédiés à la restauration.

 

Avec les épreuves spéciales (testées et ‘approuvées’ en 2012 et 2013) d’Uchon (12,9 km), Larochemillay (portée à 12,1 km, soit 1,2 km de plus qu’en 2013), Chissey-en-Morvan (la plus longue du rallye avec 17,1 km à parcourir) et Lucenay l’Evêque (12 km), l’ossature sportive du meeting ne subit que de minuscules évolutions.
En fait, la nouveauté majeure de l’an 2014 réside dans l’organisation d’un shakedown le vendredi après-midi. Tracée aux portes d’Autun sur la Route Départementale 46, cette spéciale d’essai (non chronométrée) pourra être empruntée à loisir par les concurrents entre 14 et 17 heures.

Le plateau : Gilles Nantet face à une armée de challengers

 

Gilles Nantet visera bien évidemment le coup du chapeau dans le Morvan. Vainqueur sur une BMW 318 Compact il y a quatre ans, le Savoyard a décidé de prendre les commandes d’une Porsche 997 GT3, une monture qui lui avait permis de s’imposer en 2012 et avec laquelle il pointe actuellement au deuxième rang du Championnat de France.

 

Grandissime favori, le pilote du Team 2B Yacco ne devra cependant pas connaitre de défaillance tant les outsiders sont nombreux. Citons pêle-mêle : Etienne Bouhot, redoutable sur sa Peugeot 207 Super 2000 et assurément l’un des clients de la future Finale de la Coupe de France à La Rochelle en octobre prochain ; Romain Guillerot, étincelant lors du dernier Rallye des Vins Mâcon sur une autre 207 Super 2000 ; le Varois Guy Mottard et sa Peugeot 306 Maxi ; le Haut-Savoyard Philippe Greiffenberg qui fera débuter la Citroën DS3 R5 sur le sol français ; l’autre brillant Porschiste Bernard Philippon, le Champenois Dominique Stique sur une Mitsubishi Lancer Evo9 groupe A ; le Nantais Patrice Robert sur un modèle identique mais homologué en groupe N ; le bouillant Frédéric Michaud-Maillet sur une Renault Clio R3, le très affûté pilote de Montcenis Olivier Delaporte sur une Renault Clio Maxi ; le Mâconnais Laurent Lecki (Peugeot 306 Maxi) et bien évidemment le vainqueur en titre et régional de l’étape, Régis Martin, qui remet le couvert sur sa Clio R3. La plupart des classes de cylindrée, notamment en groupes F2000, A, N et R, devraient elles aussi faire l’objet de luttes acharnées.

 

En VHC, Jean-Pierre Del Fiacco qui a décidé de remettre sa couronne en jeu, devra composer avec une trentaine d’opposants parmi lesquels Messieurs Depons (Vauxhall Chevette), Barille (Sunbeam Lotus), Kelders (l’une des têtes couronnées du royaume de Belgique, Porsche 911), Eouzan (Porsche 911), Perraud (Ford Escort), Ravoux (Alpine A110) et Moncharmont (Porsche 911) auront leur mot à dire. Sans oublier Christophe Vaison qui, quintuple vainqueur de l’épreuve nationale, tentera de s’imposer chez les ‘mamies’ après une tentative infructueuse en 2013 au volant d’une Talbot Samba. Mais c’est cette fois aux commandes d’une monstrueuse Lancia 037 que le Creusotin tentera d’y parvenir.

 

Trois questions à Jacky Duchaine, président du comité d’organisation 

A quelques heures du départ de la 43ème édition du Rallye d’Autun Sud, quel regard portez-vous sur le plateau réuni ?

 

« Nous sommes tout d’abord très fiers et très heureux d’accueillir, comme l’an passé, plus de 110 concurrents à Autun. N’oublions pas que le contexte reste difficile pour tout le monde. Je pense que ce résultat, encore plus motivant quand on examine la qualité du plateau, est le fruit du travail que notre équipe mène sans relâche depuis la Finale 2011, notamment sur le plan de l’accueil, de la convivialité et de l’image que nous tenons à donner à notre épreuve. Ce n’était pas gagné d’avance de passer de l’automne à l’été. Les concurrents semblent en avoir pris note et continuent à nous faire confiance. La refonte du parcours, je pense globalement appréciée aujourd’hui pour sa qualité et sa sélectivité, est peut-être l’un de nos autres atouts. Enfin, nous sommes très honorés de voir sur la liste des engagés les noms de quatre équipages venus de Suisse, trois de Belgique et un de Finlande. Inscrire l’épreuve en catégorie NPEA (Nationale à Participation Etrangère Autorisée) était un autre pari pour nous»

 

Quels sont les principales évolutions pour cette année 2014 ?

 

« La principale concerne évidemment la mise en place d’une spéciale d’essai le vendredi après-midi. Elle répond à une demande des pilotes et présage peut-être de l’avenir de notre épreuve… Quant au tracé chronométré, il n’a quasiment pas évolué. Nous sommes surtout très heureux d’être toujours accueillis à bras ouverts et sans la moindre réserve par l’ensemble des communes que le Rallye d’Autun Sud Morvan traverse. C’est très important de pouvoir organiser une épreuve automobile dans un tel climat ! Nous adressons nos sincères remerciements à toutes les équipes municipales qui ont accepté d’accueillir notre épreuve et en premier lieu à celle de Rémy Rebeyrotte, le Maire d’Autun, qui soutient fidèlement nos actions depuis de nombreuses années.»

 

Qu’attendez-vous du week-end à venir ?

 

« Que tout le monde reparte dimanche après-midi d’Autun avec le sentiment d’avoir passé un bon week-end dans notre région, celui d’avoir assisté ou participer à un spectacle de qualité et enfin celui de vouloir revenir après avoir été bien accueillis. Je pense en premier lieu aux concurrents mais aussi et surtout aux commissaires, aux officiels, à tous les bénévoles et aux spectateurs. »

Info pratiques 

Contacts : ASA Morvan au 03 85 52 19 60

 

– Email : asamorvan@free.fr

Site Internet : htpp://asamorvan.free.fr

 

gilles nantet 19 08 14

 

Gilles Nantet : vainqueur en 2010 et 2012

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer