Autres journaux :


lundi 17 mars 2014 à 06:25

Du 20 au 23 mars 2014 (Luzy)

Festival de théâtre : "Printemps sur canapé" ! Demandez le programme...




 

Festival de théâtre : « Printemps sur canapé » !

 

Demandez le programme…

 

 

Un rendez vous incontournable comme vous allez pouvoir le constater :

 

 

« Le printemps sur canapé » se renouvelle et s’étoffe et s’ouvre. Toujours autour du premier week-end de printemps, il est l’occasion d’une grande fête autour du théâtre sur le territoire des Portes Sud du Morvan.

 

Le cœur du festival reste les représentations à domicile. Sur le principe de la gratuité, huit représentations ont lieu chez les personnes qui veulent bien accueillir chez elles une pièce de théâtre. Les spectateurs sont invités par les personnes qui offrent leur foyer comme scène. Les spectacles ont lieu chez des familles issues de différents milieux sociaux qui ont peu l’occasion d’assister à une représentation théâtrale : voisins du hameau, amis du club de foot, collègues.. Il ne peut y avoir deux année de suite une représentation chez une même famille.

 

La programmation est double : une pièce amateur en première partie, spectacle d’une durée maximum de ¾ d’heure et un spectacle professionnel ensuite. Le fait de proposer au cours d’une même soirée un spectacle amateur suivi d’un spectacle professionnel permet de donner des repères à un public non averti et d’étalonner son appréciation des pièces proposées et du jeu des comédiens. Afin que les spectacles se réalise dans les meilleures conditions possibles de représentation, nous allons élaborer une charte de l’accueillant.

 

Nous accueillerons pour les prochaines éditions un comédien, invité d’honneur, reconnu et porteur d’un style théâtrale emblématique. Nous multiplierons pendant les festivals les occasions de faire découvrir son travail : représentation, rencontre avec le public, débat etc…

 

Nous proposerons, en partenariat avec le centre social et culturel de Luzy, un après-midi réservé au enfant avec un spectacle théâtrale qui leur sera dédié.

 

Nous proposerons un final étoffé avec un spectacle amateur en première partie et un spectacle professionnel en première partie.« 

 

 

Le programme en résumé

 

JEUDI 20 À 20H30, MORWAN CAFÉ : « LE TOUT PETIT PRINCE MINUSCULE » DE YVES CUSSET AVEC GILLES BERRY

 

VENDREDI 20 ET SAMEDI 21 À 20H30 : 8 REPRÉSENTATIONS À DOMICILE

 

SAMEDI 21 MARS À 11H30, MORWAN CAFÉ : APÉRO PHILOSOPHIQUE « L’HUMOUR A-T-IL QUELQUE CHOSE À APPRENDRE À LA PHILOSOPHIE ? » – GRATUIT

 

SAMEDI 21 APRÈS-MIDI : CARNAVAL (EN PARTENARIAT AVEC CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DU CANTON DE LUZY)

 

– 14h Stand maquillage et animation, (salle de l’école des filles)
– 15h30 défile du carnaval (dans les rues de luzy)
– 17h Spectacle pour les enfants : Titou l’homme orchestre (salle de l’école
des filles)

 

DIMANCHE 22 DE 15H À 18H LE GRAND FINAL – SALLE DE L’ÉCOLE DES FILLES)

 

– 15h « Les z’accros d’Arc en Scène » Improvisations théâtrales, drôles et décapantes

– 16h30 « deux pommes pour un chou » spectacle clownesque tout public

 

 

La résidence

 

La création est le moteur de la démarche artistique. Favoriser et accompagner l’émergence nouveaux spectacles portés par les acteurs culturels du territoire est une nécessité. C’est pourquoi nous souhaitons continuer, avec nos partenaires, école d’enseignement artistique, ville de Luzy, comité de territoire, de donner des moyens matériels et financiers à des projets de création émanant d’artistes du territoire.

 

Les spectacles soutenues par la Compagnie seront créés pendant le festival Printemps sur canapé.

 

Par ailleurs nous accompagnerons et soutiendrons la réflexion pour que soit créer sur le territoire des Portes Sud du Morvan un espace dédié aux arts du théâtre qui pourra être lieu de création, résidence, répétition et représentation. sur le territoire.

Cette année 2014, c’est la Compagnie Persona Magica qui rentre en résidence en vue de la création de son nouveau spectacle :

 

« La science de l’amour » – Création sur le thème de la séduction – Idée originale et interprétation : Delmiro Iglesias ; écriture et direcion d’acteur : Adrien Royo – style : solo comique – Durée 1h15

 

Synopsis : Le professeur Jean brasse est professeur et maître de conférences. Ce scientifique a su par un travail acharné élever la séduction au rang de science « la séductologie ». Il nous entraîne dans une conférence où il nous dévoilera tous ses secrets. Des techniques infaillibles qui permettront à chacun de ne plus être seul. La mission qu’il s’est fixé, en multipliant ses conférences, venir à bout des 15 millions de célibataires en France.

 

Le travail : Nous avons amorcé ce travail depuis juillet 2013, afin d’avoir un temps de recherche et d’improvisation sur ce vaste thème qu’est « la séduction ». Après ces quelques séances préparatoires, nous nous sommes lancés dans la définition de la structure, du squelette de ce nouveau spectacle. Après quoi Adrien Royo a pu commencer son travail d’écriture en proposant des situations des scènes déjà structurées.

 

Nous entrons progressivement dans la phase des répétitions.

 

A suivre…

 

La résidence sera l’occasion de faire découvrir le travail de comédiens et de metteur en scène aux habitants du territoire. Des rencontres avec différents public seront organisées : scolaires école primaire et lycée, association culturelles, habitants

 

L’invité d’honneur, fil rouge de cette nouvelle édition est Yves Cusset.

 

 

Professeur agrégé de philosophie, Yves Cusset enseigne à l’IUFM de Crétail ainsi qu’à Sciences-Po Paris il s’est spécialisé dans la philosophie politique. Mais c’est surtout sa double expérience d’enseignant en lycée et de comédien qui lui a fait découvrir le pouvoir qu’a la scène de faire partager sous une forme charnelle l’expérience de l’étonnement philosophique, retrouvant en particulier dans le rire la pensée du corps. Il s’essaye donc aujourd’hui à un genre nouveau : le solo philosophique juste pour rire et explore au-delà les possibilités qu’a l’expérience théâtrale d’offrir une résonance inédite à l’interrogation philosophique. On lui doit à ce jour une douzaine d’ouvrages de philosophie et d’humour, ainsi que cinq spectacles présentés plus de 600 fois en France et à l’étranger.

 

Jeudi 20 mars à 20h30 – Avant première en partenariat avec le café  associatif le Morwan –

 

 » Le tout petit prince miniscule » – Gilles Berry : interprète – Yves Cusset : auteur – Durée 1H10 environ

Depuis que je suis tout petit, je suis tout petit, mais ça s’est vu surtout quand j’ai grandi. Ce que je veux dire c’est que j’ai jamais été grand même quand j’étais petit mais depuis que je suis grand ça se voit vraiment. Enfin ça se voit pas comme ça tout de suite mais quand même je suis ridiculement petit il faudrait pouvoir comparer mais c’est difficile parce que le plus souvent soit on est tout seul soit les gens sont petits alors on peut pas trop comparer. Le monde est pas à ma taille tout a toujours été trop grand pour moi. Surtout qu’à l’intérieur aussi j’ai jamais trop réussi à grandir »

 

Vendredi 20 et samedi 21 à 20H30 : Huit représentation à domicile

 

Les spectacles amateurs :

 

Des ateliers et des compagnies amateurs du territoire, animés par des professionnels, s’associent à notre démarche et présenteront des spectacles pour notre festival. En effet, si le théâtre de boulevard tient bien sa place en milieu rural, notre territoire offre peu d’opportunités de présenter du « théâtre d’auteur ». En cela notre festival présente une scène intéressante pour les Compagnies et ateliers de théâtre amateurs.

 

− Compagnie les Cylcones (Brion sur Beuvron) : La Caisse ou ça casse
− L’atelier conte (Luzy) : Histoires Morvandelles ?
− Compagnie Interlude (Marmagne) : L’art de la chute
− Le théâtre de l’échange (La chapelle sous Huchon) : Absurde

Les spectacles professionnels

 

 

« Histoires deux » : le couple vue par Feydeau, Ribes… » – Mise en scène Jean Marc Galera – avec Annette Beneditti et Jean Marc Galera – durée 1h15

 

Un montage d’extraits de vaudevilles, « signés Feydeau, Anouilh, Levoyer, Paliulis, Ribes. » Des scènes “d’anthologie”, qui illustrent les relations de couple dans le théâtre du XXème siècle. De la demande en mariage jusqu’au tombeau, de la grossesse à la séparation, »la vie conjugale y déroule ses frasques, jalousies, mesquineries, secrets et mensonges. Un théâtre fait de situations cocasses et de mouvements, oscillant entre réalisme, farce et comédie. Une divertissante « sociologie du couple », » où partout se faufile le rire, moqueur, vengeur ou complice!.

 

Vendredi 20 et samedi 21 à 20H30 : Huit représentation à domicile

 

Les spectacles amateurs :

 

Des ateliers et des compagnies amateurs du territoire, animés par des professionnels, s’associent à notre démarche et présenteront des spectacles pour notre festival. En effet, si le théâtre de boulevard tient bien sa place en milieu rural, notre territoire offre peu d’opportunités de présenter du « théâtre d’auteur ». En cela notre festival présente une scène intéressante pour les Compagnies et ateliers de théâtre amateurs.

 

− Compagnie les Cylcones (Brion sur Beuvron) : La Caisse ou ça casse
− L’atelier conte (Luzy) : Histoires Morvandelles ?
− Compagnie Interlude (Marmagne) : L’art de la chute
− Le théâtre de l’échange (La chapelle sous Huchon) : Absurde

 

Les spectacles professionnels

 

 

« Histoires deux » : le couple vue par Feydeau, Ribes… » – Mise en scène Jean Marc Galera – avec Annette Beneditti et Jean Marc Galera – durée 1h15

 

Un montage d’extraits de vaudevilles, « signés Feydeau, Anouilh, Levoyer, Paliulis, Ribes. » Des scènes “d’anthologie”, qui illustrent les relations de couple dans le théâtre du XXème siècle. De la demande en mariage jusqu’au tombeau, de la grossesse à la séparation, »la vie conjugale y déroule ses frasques, jalousies, mesquineries, secrets et mensonges. Un théâtre fait de situations
cocasses et de mouvements, oscillant entre réalisme, farce et comédie. Une divertissante « sociologie du couple », » où partout se faufile le rire, moqueur, vengeur ou complice!.

 

Samedi 22 mars à 11h30 :- Apéro philosophique au Morwan – « L’humour a-t-il  quelque chose à apprendre à la philosophie ? ».

 

 

Pour se remuer les croissants et se tremper les méninges dans le café, Yves Cusset nous propose de réfléchir à la question suivante : « L’humour a-t-il quelque chose à apprendre à la philosophie ? ».

 

Apprendre à mourir est le noble objectif de la philosophie, mais ne serait-il pas plus modeste et sage d’apprendre à rire, même mou ?

 

Alors que bien des philosophes de l’antiquité pratiquaient l’humour comme une forme de sagesse, celui-ci a fini par apparaître comme l’autre ou l’antithèse du sérieux philosophique, et les rares philosophes modernes qui ont analysé le phénomène du rire n’ont pratiqué l’humour qu’avec parcimonie.

 

L’humour ne devrait-il pas apparaître, plutôt que comme l’autre de la philosophie, comme une autre manière de philosopher ? C’est la question à laquelle on s’efforcera de donner un semblant d’esquisse de début de soupçon de réponse lors de cet échange dont il y a des chances que vous repartirez avec plus de questions que vous ne vous en posiez avant de venir.

 

Samedi 22 mars à 17h salle de judo : Titou l’homme-orchestre

 

 

Grand frère idéal pour les enfants, Titou emmène chacun au doux pays du rêve et de l’enfance. Pays où les attendent la petite mandarine, son copain citron et un matou pour le moins farceur. Pays où filles et garçons tournent en rond, frappent des mains,
bondissent et s’embrassent.

 

Dans son accoutrement clownesque cet homme orchestre bourré d’électronique émerveille et entraîne avec lui les petits comme les grands. Et tous, de participer à la fête, de reprendre les refrains en cœur et d’entrer dans la danse; de mimer l’histoire de « la maison que Pierre a bâti » et pour quelques uns de devenir acteurs du spectacles en jouant des instruments sur scène. Un moment festif à partager sur un rythme endiablé !

 

Thierry Jallet dit Titou est humoriste et mélodiste. Il compose lui-même ses textes et sa musique, joue avec les mots, jongle avec les rythmes, avec les situations, avec les rires du public et c’est chaque fois un petit chef-d’œuvre qu’il nous offre. Obsédé Textuel doué d’un humour incisif et caustique, il décrispe les zygomatiques les plus constipés. Maître des rimes croisées et des métaphores hardies il est aussi un musicien expert en Tango et en valses où l’émotion et la Poésie donnent un grand coup de pied à la neurasthénie.

 

Dimanche 22 mars « Le grand final »

 

 

« Deux pommes pour un chou » – Mise en scène : Hanicka Andres ; Avec Elisabeth Andres et Pascal Roubaud ; Musique : Frédéric Peltier Durée : 1 heure Spectacle drôle, émouvant et poétique pour tous publics.

 

« Ils s’aiment d’un amour tendre, fusionnel et insouciant, puis c’est l’annonce, celle qui fait battre leur cœur mais bouleverse leur vie. Luis, si fort et si confiant, devient sensible, maladroit, en proie aux doutes, à l’étonnement, aux questionnements… Elle, si attentionnée et douce, devient solitaire, narcissique se focalisant sur elle-même, excluant son compagnon, rejetant tout compromis… Ils ont croqué la pomme, elle est enceinte. Et si finalement leur futur enfant avait une tête de chou ?

 

Deux clowns qui nous font partager les mystères de la grossesse, objet de tous les fantasmes possibles, des plus féériques comme des plus terribles.

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer