Autres journaux :


jeudi 28 avril 2016 à 10:38

Assemblée générale 2016 de l’ULR CFDT de Gueugnon et du Charolais (Social)

Loi vieillissement, tiers payant etc. à l'ordre du jour !



L’ULR (Union Locale des Retraités) CFDT de Gueugnon et du Charolais a tenu son assemblée générale annuelle le 26 avril à Gueugnon.

 

Son sécrétaire général, Daniel Bernigaud, a fait un tour d’horizon des sujets traités en cours d’année 2015, en lien avec l’UTR (Union Territoriale des Retraités) CFDT de Saône et Loire dont dépend l’ULR. A été abordée notamment, la Loi vieillissement en vigueur depuis janvier de cette année et dont les décrets sortent actuellement. Si cette loi revendiquée depuis plusieurs années par la CFDT est une avancée, il manque un volet sur les EHPAD. D ‘ailleurs l’ULR CFDT de Gueugnon et du Charolais a participé à une enquête menée par son UTR sur les conditions de vie dans les EHPAD. Cette enquête fait ressortir notamment un manque de personnel afin d’assurer le service rendu que l’on est en droit d’attendre pour nos personnes agées et un reste à charge trop élevé pour la personne hébergée et sa famille.

 

Le tiers payant en partie adopté, a aussi été abordé. La CFDT favorable à ce dispositif continuera à se mobiliser pour qu’il soit effectif en totalité. Les participants à l’AG ont d’ailleurs exprimé leur indignation par rapport aux faux prétextes souvent évoqués pour combattre ce dispositif. Notamment le fait que le tiers payant favoriserait les visites chez les médecins. Les participants ont fait ressortir qu’aujourd’hui de nombreuses personnes hésitent à se faire soigner car elles ne peuvent pas avancer les coûts des visites, notamment des retraités ayant une pension faible. L’ULR CFDT rencontera prochainement Mme La Députée pour faire un point sur ces sujets afin de les faire avancer.

 

A été abordé également le pouvoir d’achat des retraités, notamment de ceux qui ont des petites pensions.

 

De même, il a été rappelé que la CFDT propose à ses adhérents retraités une mutuelle à tarif préférentiel, n’augmentant pas avec l’âge de l’assuré.

 

Pour objectif L’ULR CFDT du Gueugnon et du Charolais continuera donc ses actions en lien avec l’UTR CFDT de Saône et Loire afin d’améliorer la vie des retraités.

 

L’ULR CFDT de Gueugnon et Charolais accueille tous les adhérent(e)s CFDT retraité(e)s du Charolais, contact par courriel :

 

g.ulrcfdt@laposte.net

 

ou ULR CFDT

 

1 place de l’église

 

71130 Gueugnon.

 

La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié dans une ambiance conviviale.

 

 

CF 28 04 16

 

 

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer