Autres journaux :


jeudi 16 octobre 2014 à 16:05

Après la manifestation de ce mercredi à Montceau-les-Mines

"Nous n’avons pas été entendus, nous sommes passés à l’action…"



 

 

« Nous n’avons pas été entendus,

 

nous sommes passés à l’action… »

 

 

Un communiqué que nous venons de recevoir !

 

« Dans le cadre de l’appel de nos instances nationales, en rapport avec nos « 8 points durs » de revendications, les JA et la FDSEA de Saône-et-Loire ont conduit une nouvelle action visant à mettre en place la démarche « Sentinelle du manger français ».

Les éleveurs sont profondément agacés de constater que les distributeurs de viandes proposent – encore et toujours ! – majoritairement de la viande étrangère à leurs clients restaurateurs, alors que la France a largement les quantités pour les fournir.

 

Dans le même temps, la profession dénonce les erreurs d’étiquetage en GMS, qu’elle juge trop fréquentes : 40 % des contrôles dans les linéaires comportent ainsi des erreurs, jamais sanctionnées.

 

Alors que la viande française assure une qualité certaine contrairement à celle venant de certains pays où les exigences en matière de traçabilité notamment ne sont pas les mêmes, les consommateurs sont aujourd’hui trop souvent trompés sur la marchandise !

Cet apport massif de viandes étrangères à des prix extrêmement bas – lesquels s’expliquent notamment par une traçabilité, des coûts de main-d’œuvre et des exigences en matière environnementale inférieures à celles existantes en France – provoque une baisse dramatique des prix à la production sur le marché intérieur.

Le comportement de ces importateurs est irresponsable. Et à plus d’un titre.

 

Pour le dénoncer, ce mercredi 15 octobre après-midi, les éleveurs s’étaient donné rendez-vous à Montceau-les-Mines pour contrôler l’origine des viandes dans les frigos de plusieurs distributeurs de viande tels que Courtepaille, Promocash, Lidl et Buffalo Grill. Par cette action « Coup de poing », ils entendent une nouvelle fois dénoncer ces importations bien trop massives, en sensibilisant aussi les consommateurs et en les invitant à la plus grande vigilance.
Ces derniers sont invités à être, aux côtés des producteurs, eux aussi « Sentinelle du manger français » dans leurs achats. »

 

fdsea mont 15101442

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer