Autres journaux :


mercredi 11 juin 2014 à 17:45

Adoma (Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile) de Digoin

20ème anniversaire, ce jeudi 12 juin 2014



C’est à Digoin qu’Adoma a ouvert son premier Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile en octobre 1994 : retour sur 20 ans d’accompagnement auprès des demandeurs d’asile.

 

Depuis sa création en 1994, ses missions n’ont eu de cesse d’évoluer : 1536 personnes ont été accueillies de 55 nationalités différentes (927 adultes dont 609 enfants).

 

L’équipe d’Adoma assure l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile dans différents domaines (administratif, social, médical et juridique ect..) mais également lors de la scolarisation des enfants et la gestion de l’attente.

 

Jeudi 12 juin 2014, le CADA de Digoin fêtera ses 20 ans, l’occasion de découvrir le quotidien des demandeurs d’asile et le travail de l’équipe Adoma sur le terrain.

 

Au programme de cette journée : découverte du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile et rencontres avec ses usagers ; conférence-débat sur la demande d’asile avec la participation de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), de la FNARS (Fédération Nationale des associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale) et de Forum Réfugiés ; animations, témoignages de résidents, ateliers créatifs pour les plus jeunes et dégustation de spécialités culinaire de tous pays préparées par les résidents.

 

Au fil des années, la capacité d’accueil a augmenté afin de répondre aux sollicitations de l’État. Pour faciliter la gestion de ses différents dispositifs, Adoma a souhaité organiser le territoire Bourgogne/Franche Comté ainsi :

 

Sur Digoin :

 

– un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) de 110 places,

 

– un Centre d’accueil d’urgence AT/SA de 96 places.

 

Sur Chalon-sur-Saône :

 

– un hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA) de 80 places.

 

 

Adoma, premier opérateur national de la demande d’asile

 

Adoma dispose de Centres d’Accueil (CADA) et de structures d’Accueil d’Urgence (AUDA) ainsi que de structures d’Accueil Temporaire Service Asile (AT-SA). En 2013, on comptabilise plus de 10 000 places au sein de 137 structures pour accueillir, accompagner et héberger les demandeurs d’asile. Les demandeurs d’asile bénéficient d’un accompagnement global au sein des centres (accueil, hébergement, suivi socio-administratif) durant la durée de la procédure. Le public reflète 70 nationalités différentes et est composé de familles avec enfants, de personnes seules et de mineurs isolés. Acteur de référence, Adoma participe à la réflexion engagée par les pouvoirs publics sur la réforme du droit d’asile.

 

Adoma en Bourgogne/Franche Comté

 

Une implantation dans 4 départements, une offre de 1 750 logements, 104 salariés au service de la clientèle et un patrimoine en pleine évolution.
Pour plus d’informations sur cet événement, Driss BECHARI, Directeur territorial de Bourgogne/Franche Comté reste à votre disposition pour répondre à vos questions.

 

Adoma en bref

 

Société d’économie mixte dont l’État est actionnaire majoritaire, Adoma propose aux publics en difficulté une palette de solutions de logement et d’hébergement. Adoma accueille partout en France plus de 70 000 personnes dans ses résidences sociales, foyers, centres d’accueil des demandeurs d’asile, pensions de famille, centres d’hébergement, logements d’urgence et aires d’accueil des gens du voyage.

 

 

 

 



 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer