Autres journaux :


samedi 17 novembre 2012 à 23:47

Bientôt dans toute la Saône-et-Loire : « Les totems de la mémoire » Voir notre vidéo



 

 

Aujourd’hui, présentation du premier installé à Pouilloux !

 

 

Nous vous présentons en avant première la maquette de ce totem.

 

 

 

 

 

Bientôt, dans tout le département, au hasard des randonnées, vous pourrez rencontrer ces totems, placés là, où, pendant la seconde guerre mondiale, ont eu lieu des parachutages destinés aux organisations de la Résistance. Près des Totems, vous pourrez lire l’histoire de ces parachutages, avec leur nom de code, leur date et les messages destinés aux Résistants.

 

 


Résistance : des « totems »en Saône-et-Loire… par montceaunews


 

 

 

En avant première, nous vous présentons la maquette du texte inscrit près du Totem de Pouilloux et sur lequel figure le logo commun à tous les totems (l’avion larguant les parachutes).
Il s’agit là d’une opération unique en France due à une idée de Marie Claude Jarrot, bercée depuis sa plus tendre enfance dans cette riche histoire de la Résistance de par son père André Jarrot, chargée de la Mémoire au sein de l’Association départementale des CVR (Combattants Volontaires de la Résistance), présidée par Roger Vincent.

 

 

 

 

Marie Claude Jarrot et Lucien Zajdel, Officier de Réserve, Vice Président des CVR Mâcon – Cluny, chargé de l’Opération Totems en Saône et Loire, ont bien voulu nous montrer comment a cheminé cette idée vers son aboutissement. Il est vrai que les rangs des CVR s’éclaircissent, il y a en effet plus de 65 ans que la guerre est terminée, et si l’association s’est rapprochée de « la Fondation de la Résistance », elle n’en reste pas moins dynamique grâce à l’apport en son sein d’enfants et de petits enfants de Résistants, de paras, d’Officiers de réserve, de Résistants, de Français libres, de lauréats des concours de la Résistance et de la Déportation, etc…, tous cooptés par les anciens. Mais tous ces cooptés doivent bien entendu montrer leur intérêt et ainsi aider au devoir de mémoire.

 

 

La localisation des lieux de parachutage, les autorisions administratives et privées pour leur mise en place demandent un énorme travail de recherche, de témoignage et de tracas administratifs et financiers et aujourd’hui, grâce à l’aide de la ville de Montceau et de celle de Pouilloux,et puis aussi  grâce à l’aide du Conseil Général et aux fonds propres des « CVR » (à 50/50 pour les 2 derniers cités), le Totem de Pouilloux est inauguré. Nous serons présents à cette inauguration que nous présenterons demain.

Très prochainement auront lieu les mises en place officielles de totems à Bresse sur Grosne, à la Vineuse, à Flagy etc…   

 

 

Un grand travail sera également effectué dans la parution d’opuscules destinés aux communes avec les récits historiques concernant ces totems.

 

 

D’autre part, l’association des CVR est ouverte à tous témoignages qui pourraient lui être utile pour véhiculer ce devoir de mémoire au plus près de la réalité historique.

 

 

Sur notre belle terre de Saône et Loire, 57 endroits, à terme, (22 en 2012 et 2013), au détour des chemins, vous rappelleront un peu plus concrètement les actions des Résistants et des Français Libres pour qu’aujourd’hui nous vivions dans un pays ouvert à la Liberté.

 

 

 

 

Jean Michel LENDEL

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer