Autres journaux :


lundi 12 novembre 2012 à 16:51

Projet de Center Parcs au Rousset

Le point sur le dossier avec le président du Conseil général



 

Rien n’est fait, mais le travail continue…

 

C’est ce qu’a annoncé ce lundi matin le président du Conseil général Rémi Chaintron. Le projet d’installation d’un Center Parcs en Saône-et-Loire, au Rousset, suit son cours. Les études se poursuivent et l’optimisme reste de mise !

 

 

Mi-octobre, le groupe Pierre et Vacances, gestionnaire de Center Parcs, annonçait un plan social pour 2013. Une première pour ce groupe qui n’échappe pas à la crise. Les mesures précises de ce plan ne seront dévoilées que début décembre, mais le redimensionnement des effectifs a déjà été avancé : cela concernerait 195 personnes (départ volontaire, aide au reclassement, travail à temps partiel) en France et en Europe, soit 2,6 % des effectifs globaux du Groupe.

 

De telles difficultés accompagnées d’un plan social seraient-elle de nature à remettre en cause le projet local ? Pas selon Rémi Chaintron. Interrogé ce matin sur la question, le président du Conseil général se veut optimiste : « Le groupe Pierre et Vacances subit effectivement les effets de la crise, mais beaucoup moins que ses concurrents. Il faut aussi signaler qu’il ne gère pas que Center Parcs. Il gère aussi des résidences de vacances vieillissantes, sur la côte notamment, et ce sont celles-ci qui sont concernées par les différentes mesures.

Le concept Center Parcs, lui, est beaucoup moins touché par la crise puisqu’au contraire, les courts-séjours se développent de plus en plus. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir sur l’engagement de Pierre et vacances dans notre département. Il peut bien sûr y avoir un retournement de situation, mais ce n’est pas ce qui se profile, ce n’est en tout cas pas ce que nous ressentons actuellement vis à vis de nos interlocuteurs. »

 

L’optimisme est donc de rigueur et le Conseil général continue de travailler ardemment sur le dossier. « La semaine dernière, nous étions ainsi en réunion avec les services des l’État (DREAL, DDT)… pour discuter des questions environnementales, souligne Rémi Chaintron. Si rien n’est encore fait ni acquis, on avance. Cela ne veut pas dire non plus à 100 % que le projet se fera, mais on lève petit à petit l’ensemble des obstacles. »

Une cellule interne au Département a même été créée pour travailler sur les réseaux, les routes, la fibre optique, l’eau…

Quant à la question de la transaction foncière, les choses avancent également…

 

Patience donc…

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer