Autres journaux :


lundi 5 novembre 2012 à 13:54

Miss Bourgogne 2012

Marine Lorphelin sera habillée par Laurent Crépeau pour l'élection de Miss France



 

Marine Lorphelin sera habillée par Laurent Crépeau pour l’élection de Miss France

 

 

Le 8 décembre, au Zénith de Limoges, Marine Lorphelin ne sera pas la seule Mâconnaise. Dans la salle, sa famille et ses amis bien sûr, mais aussi celui sans qui elle ne serait pas là aujourd’hui (et c’est elle qui le dit), Laurent Crépeau. Miss Bourgogne 2012 portera quelques-unes des robes du styliste et créateur installé à Mâcon.

Ce samedi matin, dans son magasin sur la quai Jean Jaurès, c’était l’heure du choix et des essayages ! Mâcon news était présent…

 

 

 

 

 

Quand elle a poussé la porte du 429 Quai Jean Jaurès il y a un peu plus de trois ans, Marine Lorphelin ne s’imaginait sans doute pas un jour défiler avec les robes de Laurent Crépeau devant des millions de téléspectateurs. Et pourtant, c’est bien ce qui va se passer le 8 décembre prochain.

 

Miss Bourgogne 2012 va briguer le titre de Miss France 2013 habillée par son styliste préféré. « Celui qui est à la base de tout ce qui m’arrive aujourd’hui », n’hésite-t-elle pas à dire. Un bel hommage venant d’une jeune femme aussi sincère que Marine. « Un jour, mon kiné m’a dit que Laurent recherchait des modèles pour défiler. Sur le coup, je n’y ai pas forcément prêté attention, et puis un jour, j’ai décidé d’aller le voir parce que j’avais envie de défiler », raconte Marine Lorphelin. Elle avait 16 ans. Et de ses premiers pas sur le podium, Laurent Crépeau a conservé, précieusement, quelques shootings photos et des albums.

 

 

Découverte grâce à Laurent Crépeau…

 

 

Des clichés sur lesquels Yves Roger, vice-président du comité Miss Bourgogne et chargé de la communication, va tomber. Tomber sous le charme même de cette jeune fille, jusque-là bien cachée. « J’ai voulu rencontré Marine. Mais dès le début, elle m’a dit avoir certaines priorités avant de se présenter à l’élection Miss Bourgogne. On a respecté ses choix », explique-t-il. Ses priorités : ses études et sa première année de médecine qu’elle voulait valider avant de s’engager complètement dans l’aventure.

 

Et elle a tenu parole. Avec le succès qu’on lui connait. Élue Miss Bourgogne il y a un mois à Autun, elle représentera la région aux côtés des trente-deux autres Miss le 8 décembre prochain à Limoges. Pour cette élection, Marine pouvait choisir ses tenues, celles du défilé, mais aussi celles à emmener dans ses bagages pour le voyage à l’Ile Maurice ainsi que le casting.

 

 

Appel à la mobilisation des Bourguignons

 

 

Trois jours avant l’élection, toutes les miss passent en effet devant le jury, en robe, puis en maillot de bain. Au terme de cet entretien, mené comme un casting, le jury désigne les douze filles qui seront ensuite soumises au vote du public. Les résultats sont mis sous une enveloppe scellée qui ne sera ouverte que le 8 décembre, en direct.

Le jury et les téléspectateurs votent ensuite pour leurs cinq favorites, qui seront départager au final uniquement par le vote du public. Ces fameux appels, ceux pour lesquels les Bourguignons ne se mobilisent pas suffisamment.

« C’est pourtant la seule chance de faire élire leur candidate », indique Yves Roger. Si Marine est dans les douze – ce dont personne ne doute – il ne faut donc pas hésiter à téléphoner ! « En 2003, Lucile Degletagne perd la couronne nationale pour 700 appels ! Une deuxième place que j’ai mis quinze jours à digérer », confie aujourd’hui Yves Roger. Alors, cette année, il ne veut pas revivre cela et jusqu’au 8 décembre, il ne se privera pas d’inviter les Bourguignons à prendre leur téléphone.

 

 

Six tenues différentes

 

 

En attendant, rien n’est encore gagné et Marine Lorphelin devra mettre tous les atouts de son cotés, c’est-à-dire, notamment, bien choisir sa tenue de casting, mais aussi ses tenues de soirée, celles qu’elle portera le 8 décembre. Toutes ces tenues ont été créées par Laurent Crépeau. En toute logique. Tant les deux personnes se connaissent et s’apprécient.

Déjà partenaire du comité Miss Bourgogne, le styliste, installé à Mâcon, dont certaines créations parcourent déjà la France pour le show Miss France, fournira six tenues à Marine Lorphelin. Parmi ce trousseau, quelques-unes sur mesure.

 

Samedi matin, dans sa boutique, c’était l’heure des essayages et des dernières prises de mesures. Le début de la dernière ligne droite aussi… Tout doit être prêt pour la fin de semaine. Marine Lorphelin partira en effet pour Paris dès ce week-end. Direction ensuite l’Ile Maurice, du 14 au 22, avant les dernières répétitions à Limoges jusqu’à la grande soirée du 8 décembre. Et bien sûr Laurent Crépeau sera présent dans la salle !

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer