Autres journaux :


lundi 29 octobre 2012 à 16:47

Route Centre Europe Atlantique (RCEA) – RN 80 et RN 79

Rappel à la vigilance aux abords des chantiers routiers



 

 

Les usagers de la route sont invités à aborder les zones de chantier routier avec une extrême prudence en respectant les consignes de sécurité, notamment les limitations de vitesse.

 

Il est indispensable de rappeler les risques majeurs créés par le comportement de certains automobilistes aux abords des chantiers routiers, au vu des vitesses relevées sur les chantiers menés par l’État sur la RCEA en Saône-et-Loire (RN 80, section Cortelin–Droux, RN 79 axe Mâcon-Paray-le-Monial).

 

En effet, les radars de chantiers ont enregistré de tristes records allant jusqu’à 117 km/h pour les véhicules légers, 92 km/h pour les poids-lourds, alors que la vitesse est limitée à 50 km/h.
Face à cette situation des radars ont dû être installés par la gendarmerie dans ces zones de travaux : en une heure trente sur une seule section de travaux, plus de 80 excès de vitesse ont été relevés.

 

Il est rappelé aux usagers de la route qu’adopter un comportement responsable aux abords des chantiers, c’est lutter contre l’insécurité routière des agents en charge des travaux, particulièrement exposés, et des autres automobilistes.

 

Chaque année, 7 000 agents travaillent sur plus de 100 000 chantiers sur le réseau routier français pour garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation. Le non-respect des consignes de sécurité met en danger le personnel en charge de l’exploitation et de l’entretien des routes, tout comme les usagers. Chaque année, en moyenne, une soixantaine d’accidents aux abords des chantiers routiers sont à déplorer.

 

 

Pour plus d’informations sur les conditions de circulation, avant votre départ, consultez les cartes actualisées des chantiers routiers sur la RCEA en Saône-et-Loire, disponibles sur le site interministériel de l’État  HYPERLINK « http://www.saone-et-loire.gouv.fr/ »www.saone-et-loire.gouv.fr
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/rcea-travaux-d-amelioration-de-la-a4414.html

 

Les usagers doivent prendre conscience que la vie des agents d’exploitation travaillant sur les chantiers routiers est régulièrement en danger ; ralentir ; rouler à une vitesse modérée en respectant notamment les limitations de vitesse ; garder une distance de sécurité ; et rester concentré afin d’anticiper les dangers liés aux travaux et aux autres automobilistes.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer