Autres journaux :


vendredi 5 octobre 2012 à 13:42

Contrats uniques d’insertion

Un coup de pouce pour les employeurs



Pour la deuxième année consécutive, le Département et Pôle Emploi s’associent pour faciliter le recrutement des bénéficiaires du RSA, grâce à une aide aux employeurs, le « Contrat unique d’insertion – Contrat initiative emploi » (CUI-CIE).

 

En Saône-et-Loire, 7 469 personnes sont bénéficiaires du RSA socle, dont une majorité en recherche d’emploi, alors que de nombreuses entreprises locales et régionales sont dans une dynamique active de recrutement ; c’est à partir de ce constat et pour faciliter le rapprochement entre les uns et les autres, que le dispositif CUI-CIE a été créé.

 

Financé par l’État et le Département, il permet à l’employeur de percevoir une aide financière, à hauteur de 40% du montant brut du SMIC par heure travaillée dans la limite de la durée hebdomadaire du travail, à laquelle s’ajoute l’allégement des cotisations patronales de sécurité sociale.

 

Simple pour les employeurs, ce contrat se veut plus rassurant pour les salariés. Ces derniers bénéficient d’un tutorat au sein même de l’entreprise, qui les accompagne dans leur insertion professionnelle et à la mise en œuvre d’un plan de formation personnalisé.

 

Le Département de Saône-et-Loire souhaite fortement mettre l’accent sur ce dispositif qui représente un véritable tremplin vers l’emploi et la possibilité de faire naître une adéquation entre les entreprises et les demandeurs d’emploi du territoire.

 

Cette année, la collectivité a financé 900 contrats uniques d’insertion, dont 150 dans le secteur marchand (CIE).

 

Fort du succès de ce dispositif, le Département s’engage à financer 300 contrats supplémentaires dans le secteur non marchand (collectivités et associations) en cette fin d’année 2012.

 

Une campagne d’information en direction des entreprises, réalisée avec Pôle emploi, a été lancée. Les bénéficiaires du RSA disposent de nombreuses compétences ; il serait dommage qu’elles ne puissent pas en profiter !

 

Renseignement :

•  Auprès de Pôle Emploi de votre secteur ou sur Internet www.pole-emploi.fr

•  Sur le site Internet du Conseil général, www.cg71.fr

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer