Autres journaux :


jeudi 4 octobre 2012 à 20:39

Pays Charolais Brionnais : candidature UNESCO

Des arbres à planter pour le maintien des arbres isolés dans les paysages




 

Le défi d’octobre est lancé :

À vos arbres, prêts…. plantez !

 

 

Vous êtes agriculteur, fier des paysages que vous façonnez et vous souhaitez planter des arbres ? Le Pays Charolais Brionnais vous donne un coup de pouce !
Dans le cadre du défi d’octobre 2012 pour la candidature du bocage du Pays Charolais-Brionnais au Patrimoine Mondial de l’Unesco, l’opération « À vos arbres, prêts, plantez ! » initiée au printemps prend cette fois-ci la forme d’un appel à projet pour les agriculteurs.

 

 

 

Depuis quelques années, des études montrent que les arbres isolés présents sur le Charolais-Brionnais ont tendance à vieillir. Les orages violents et les tempêtes accélèrent la disparition de certains d’entre eux.  Outre leur contribution à la biodiversité et à la qualité des paysages, les arbres isolés, complémentaires des haies, représentent un réel intérêt pour les exploitants agricoles : bois de chauffage, ombrage pour les animaux, brise-vent, fruitiers divers…

 

Conscients de l’intérêt de préserver ce maillage d’arbres isolés, et des contraintes des professionnels agricoles, les élus du Syndicat Mixte du Pays Charolais-Brionnais ont souhaité apporter une aide sur fonds propres de la collectivité aux exploitants soucieux de maintenir leurs arbres en lançant un appel à projet adapté aux spécificités du Charolais Brionnais.

 

Cette réflexion a été alimentée par les travaux concernant la Charte architecturale et paysagère, les dossiers de candidatures des AOC Bœuf de Charolles et Fromage de chèvre Charolais, les recherches pour la constitution du dossier de candidature au Patrimoine Mondial reconnu par l’Unesco, etc…

 

Cet appel à projet s’adresse en priorité aux agriculteurs, même si les demandes de la part de communes, communautés de communes, syndicats ou associations pourront être étudiées. La Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, favorable au projet, sera aussi un relai précieux de cette opération auprès de la profession agricole.

 

L’opération lancée en ce mois d’octobre par le Syndicat mixte du Pays Charolais Brionnais vise ainsi à favoriser la biodiversité et la valorisation du bocage, par la plantation d’arbres forestiers ou fruitiers, sur des parcelles agricoles situées dans les 129 communes du Pays Charolais Brionnais (la liste des communes ainsi que les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site www.charolais-brionnais.fr).

 

L’appel à projet de déroulera en deux temps afin de permettre la réalisation des plantations jusqu’au printemps 2013 : il suffit de déposer un dossier complet (disponible sur simple demande ou téléchargeable sur  www.charolais-brionnais.fr) auprès du Syndicat Mixte du Pays Charolais Brionnais, avant la date du 20 novembre 2012 pour les plantations de la Sainte Catherine, ou bien avant le 31 décembre 2012 pour les plantations de printemps.

 

Les candidats retenus recevront une réponse par courrier, ce qui leur permettra de venir retirer les arbres directement chez le pépiniériste partenaire au moment de réaliser la plantation.

Gilles Martin, pépiniériste de Saint-Léger-lès-Paray, partenaire de l’opération, se tiendra disponible pour conseiller au mieux les candidats à la plantation, et le petit plus est qu’il sera en mesure de proposer certaines variétés fruitières anciennes conseillées par l’association Les Croqueurs de pommes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer