Autres journaux :


mercredi 19 septembre 2012 à 18:03

Changement à la préfecture de Saône-et-Loire

Xavier Czerwinski, nouveau directeur de cabinet du préfet



 

Xavier Czerwinski,

nouveau directeur de cabinet du préfet

 

 

Alexandre Piton parti rejoindre la direction générale des services de la Ville de Lyon, la préfecture de Saône-et-Loire a accueilli en début de semaine un nouveau directeur de cabinet, Xavier Czerwinski, qui fera, dans le département, ses premiers pas dans le corps préfectoral.

Présentation.

 

 

 

 

 

À 32 ans, Xavier Czerwinski a choisi de relever un nouveau défi. Cette nomination à la préfecture de Saône-et-Loire est un réel changement de cap pour ce trentenaire, originaire du Sud-Ouest et de la région toulousaine, au parcours très scientifique et technique jusqu’à maintenant.

 

Diplômé de l’école nationale agronomique de Rennes puis de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF), Xavier Czerwinski s’est d’abord orienté vers des postes d’administration centrale, sur des dynamiques économiques et budgétaires.

Pour son premier poste en 2011, il et nommé responsable du pôle « opérateurs » du bureau du budget et des opérateurs au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de l’Aménagement du Territoire. « Un poste passionnant, mais aussi très technique budgétairement dans un contexte un peu particulier que celui des dernières années avec, par exemple, la révision générale des politiques publiques (RGPP) », explique-t-il.

 

En début d’année, il devient chef du bureau du budget et des opérateurs au secrétariat général ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. C’est à ce titre qu’il participe au budget triennal 2013 qui sera présenté par le gouvernement à la fin du mois. « Mon cursus est teinté de questions agricoles et environnementales, analyse le directeur de cabinet. Je suis très sensible à ces questions. » Dans un département rural, comme la Saône-et-Loire, où l’agriculture est très présente, il ne devrait pas être dépaysé.

 

 

Travailler dans la continuité…

 

 

Après ces deux postes en administration centrale, Xavier Czerwinski arrive en effet en Saône-et-Loire. Il a choisi d’intégrer le corps préfectoral pour se rapprocher du terrain. Il souhaitait également traiter des problématiques plus transversales que celle budgétaire qui l’occupait jusqu’à présent.

Et c’est avec une certaine humilité qu’il aborde aujourd’hui cette nouvelle orientation. Depuis son arrivée lundi, il a déjà eu l’occasion de faire connaissance avec certains acteurs locaux, certains dossiers aussi. « J’ai, avec le préfet, un très bon formateur qui transmet avec sagesse son savoir », précise le directeur de cabinet qui a déjà annoncé sa volonté de visiter un maximum de territoires au plus vite pour faire connaissance avec le département.

 

Un département qu’il juge d’ailleurs de taille raisonnable avec « des enjeux pas déraisonnables pour un premier poste » : « Je vais continuer à travailler sur les dossiers de mon prédécesseur. L’environnement, l’agriculture et l’industrie sont des sujets sensibles, mais il y a aussi la prévention routière, la sécurité civile – les derniers chiffres de cambriolages ne sont pas bons -, la sécurité des sites industriels classés, et les risques naturels non négligeables… »

 

 

Delphine CRESSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer