Autres journaux :


jeudi 13 septembre 2012 à 22:23

Services de l’État en Saône-et-Loire

Un nouveau site internet à partir du 14 septembre



 

 

 

Un site unique pour plus de lisibilité

 

Les sites des services de l’État tels que vous les connaissez n’ont plus que quelques heures devant eux. À partir de ce vendredi, un site unique regroupera le site de la Préfecture (créé en 2007), celui de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), de la Direction départementale des territoires (DDT) et de la Direction départementale de la protection des population (DDPP).

Cette démarche s’inscrit dans un cadre national de réorganisation des Services de l’État et vise à simplifier la toile tout en  améliorant la lisibilité des informations…

Présentation.

 

 

 

www.saone-et-loire.gouv.fr est un site internet très visuel, moderne, avec des couleurs vives, un graphisme attrayant avec des photos. Les informations mis en ligne concernent toutes les missions des services de l'État dans le département et plus particulièrement de la préfecture et des sous-préfectures et des trois directions départementales interministérielles (DDCS, DDPP, DDT).

 

 

Donner l’essentiel de l’information en quelques clics tout en permettant aux usagers d’y voir plus clair ! Tel est l’objectif de cette fusion des quatre sites internet départementaux en un.

 

Avec les départements des Ardennes ou du Var, grands précurseurs, la Saône-et-Loire fait office de pionnier dans cette démarche nationale. Dès vendredi, le site unique « www.saone-et-loire.gouv.fr » sera actif et permettra à tout public (usagers, élus, agriculteurs, associations, jeunes…) de trouver toutes les informations concernant l’ensemble des missions des services de l’État dans le département : préfecture, sous-préfectures, Direction départementale de la cohésion sociale, Direction départementale des territoires et Direction départementale de la protection des population.

 

Ce site internet devrait ainsi satisfaire les usagers désireux de simplifier leurs relations avec l’administration par la dématérialisation des procédures. D’autant que le contenu a été rendu plus abordable. Tout au long de l’année 2012, les services de la préfecture et des directions départementales interministérielles ont travaillé ensemble et conduit un travail technique et de réécriture.

 

 

Précis et clair

 

 

Les choses sont donc désormais expliquées de manière très précises, avec des liens renvoyant vers les sites spécifiques. « Internet doit apporter une réponse rapide, explique-t-on du côté des services. Il n’est pas là pour apporter toutes les explications. Auparavant, on avait trop souvent un texte exhaustif, mais trop lourd. Ce site a aujourd’hui vocation à répondre à 99 % des questions des citoyens. Pour le le reste, on leur indique quel est le chemin physique d’accès aux services de l’État par des adresses ou des numéros de téléphone. »

 

Lors de la présentation de ce nouvel outil, le préfet a également affiché sa satisfaction d’être un des premiers départements à conduire cet exercice : « C’est la manifestation de la bonne coopération des services de l’État dans ce département. Ce rapprochement des services est non seulement symbolique, mais il offre aussi une lisibilité accrue pour les usagers qui auront les informations sur un seul site alors qu’avant il fallait auparavant aller sur les quatre.

Cet outil va par ailleurs nous permettre d’améliorer la communication en faisant comprendre ce que nous faisons et ce que nous ne faisons pas. »

 

 

Six rubriques pour une information fiable et complète

 

 

Côté pratique, la navigation est simple, six rubriques structurent l’arborescence du site :

– Services de l’État, qui a pour vocation de présenter les différents services, leur organisation, plans d’accès, coordonnées et horaires d’ouverture.

– Les politiques publiques, qui présente l’ensemble des thématiques des services de l’État (agriculture, sécurité, aménagement du territoire…)

– Les actualités
– Les publications : rapports d’activité, publications légales, recueil des actes administratifs, cartographie.

– Les démarches administratives en co-marquage avec service-public.fr : un accès direct aux services avec une mise en avant des démarches les plus utilisées.

– Des espaces dédiés “Vous êtes” : une identification par l’usager de son statut qui lui permet un accès direct aux contenus dédiés. Quatre publics ont été identifiés : particuliers, professionnels, associations et collectivités territoriales

– La page d’accueil : elle reprend les blocs correspondant aux rubriques. La plupart sont dynamiques et ra- fraîchis en fonction des actualités des services de l’Etat.

 

À ces blocs s’ajoutent : un espace coordonnées, un nuage de mot clés valorisant les thématiques de la rubrique “politiques publiques”. Le bandeau supérieur présente en plus des fonctionnalités standard : moteur de recherche et accès aux autres sites régionaux.

 

 

D. C.

 

 

 

Alexandre Piton, directeur de cabinet, Anne Le Hy, directrice de la DDPP, François Philizot, préfet de Saône-et-Loire, Martine Charrier, directrice de la DDCS et Florence Laubier, directrice adjointe de la DDT

 

 

Alexandre Piton, directeur de cabinet du préfet, quitte la Saône-et-Loire après avoir mené jusqu’à la fin cette fusion des sites départementaux

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer