Autres journaux :


mercredi 5 septembre 2012 à 16:31

Pont du Fourneau à Bourbon-Lancy

Des travaux de réhabilitation de grande envergure



 

Le Pont du Fourneau a aujourd’hui 80 ans. Achevé en 1932, cet ouvrage d’art a donc besoin d’être remis en état, après une première réhabilitation au début des années 80. Les Conseil général de l’Allier et de Saône-et-Loire ont conjointement entamé une grande campagne de restauration. Coût de ce chantier qui s’achèvera au printemps 2013 : 3 millions d’euros.

 

 

 

La nouvelle campagne de travaux engagée il y a quelques mois doit permettre de réparer les arches et les piles du pont. « Nous allons décaper les parties les plus dégradées et venir ensuite projeter dessus du béton », explique Olivier Astorgue, nouveau chef du service d’aménagement territorial du Charolais-Brionnais. Tout cela sera fait pour renforcer les entretoises et traiter des fissures avant de réaliser un ragréage.

 

L’étanchéité de l’ouvrage d’art sera ensuite reprise. « Nous devons éviter les infiltrations d’eau dans les parties structurantes car cela fragilise le pont. La neige et le site peuvent agresser le béton. »

Des travaux seront également réalisés sur le pont notamment en ce qui concerne la reprise des trottoirs. Les garde-corps seront réparés sur les parties dégradées.

 

Et ce grand chantier sera finalisé avec la mise en place d’un nouvel enrobé sur la voie. Il faudra attendre le printemps prochain pour que tout soit terminé. Un chantier plus long que prévu. Le budget, de 3 millions d’euros payés pour moitié par le Département de Saône-et-Loire pour l’autre par l’Allier, a de ce fait également été revu à la hausse, doublant presque par rapport aux prévisions de départ.

 

En ce qui concerne la circulation, une circulation alternée a été mise en place depuis le début des travaux. L’objectif est que cela continue. Il n’est pas prévu de fermer le pont, sauf peut être deux nuits lors de la pose de l’enrobé.

« Les véhicules doivent impérativement respecter la circulation alternée sur le chantier pour des raisons de sécurité, insiste Olivier Astorgue. On nous appelle souvent pour des problèmes de feux qui ne fonctionnent pas, or on constate que cela marche très bien. C’est juste que certaines personnes ne les respectent pas et cela créé des bouchons. Je voudrai aussi signaler que le feu vert signifie une autorisation de s’engager, mais il faut toujours être vigilant et regarder si un véhicule, retardé, n’arrive pas. Le pont est long et a une forme ne facilitant pas une visibilité maximale. Mieux vaut donc être prudent et ne pas s’engager sans garantie. »

 

Les poids-lourds de plus de 19 tonnes ou de 3,80 m de hauteur ou de 2,50 m de large sont également interdits sur le pont. Malheureusement, certains chauffeurs ne respectent pas la signalisation mise en place et arrachent en passant les portiques installés de part et d’autres du pont.

À bon entendeur donc…

 

 

D. C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer