Autres journaux :


mercredi 29 août 2012 à 22:25

Bourbon-Lancy

Le pont du Fourneau fait peau neuve



 

Enjambant la Loire entre les communes de Bourbon-Lancy et Beaulon, le pont du Fourneau donne passage à la route qui relie Moulins à Autun.

 

Construit dans les années 30, il présentait depuis quelques années de nombreux signes de fatigue. Des morceaux de béton se détachaient des arches et ses structures étaient très corrodées. Tout cela avait d’ailleurs conduit les préfets de Saône-et-Loire et d’Allier à prendre un arrêté conjoint d’interdiction de la navigation sous l’ouvrage, à l’été 2009.

 

Des travaux sont en cours actuellement afin de remettre l’ouvrage en état. La grande majorité de l’activité se passe pour le moment sous le pont. Du dessus, on ne voit qu’un rétrécissement de chaussée et une circulation alternée par feux tricolores.

 

Deux sociétés du groupe Vinci procèdent à la démolition des bétons en mauvais état à l’aide d’une lance à eau sous pression (3 000 bars !) Puis, de nouveaux bétons sont mis en place sous les arches et le longeron. Pour les piliers, on procède d’abord à un ferraillage complémentaire avant coulage d’un nouvelle gangue de béton autour de la pile. Les trois arches qui se trouvent au dessus du sable sont traitées en ce moment.

 

Mais d’ici quelques semaines le chantier va prendre un aspect plus spectaculaire avec le début des travaux au dessus du fleuve. À la fin du mois, une nacelle négative sera mise en service afin de procéder au renforcement des structures verticales. Cela autorisera ensuite l’installation d’un échafaudage mobile (assez lourd) qui permettra d’accéder à toutes les parties de l’ouvrage au dessus de l’eau.

 

Le volet environnemental n’a pas été oublié dans cette zone Natura 2000. Un géo textile a été étendu sous le sable sous l’ouvrage afin de récupérer les chutes de béton. De grandes bâches seront installées au dessus de la Loire ensuite, dans le même but. Et tous les résidus seront retraités en déchèterie à la fin du chantier.

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer