Autres journaux :


dimanche 1 juillet 2012 à 23:59

Tourisme en Saône-et-Loire

Cinq sites d'hébergement itinérant dans le département dont un à Cluny



 

Le premier réseau d’hébergement

insolite en itinérance est lancé

 

 

La société Ludistay avait été retenue au printemps dernier dans le cadre des appels à projets de l’ADT (Agence de développement touristique) dans la catégorie « hébergements insolites autour de l’itinérance ». 

Le concept imaginé par Franck Salmon : des espaces de repos naturels et confortables pour passer une nuit étoilée dans le plus grand confort en Bourgogne du Sud. Les cinq premières tentes ont été installées et l’inauguration de cet hébergement insolite a eu lieu vendredi au camping de Cluny…

 

 

 

 

 

 

L’itinérance, ce n’est pas forcément parcourir une centaine de kilomètres tous les jours pour découvrir une région. C’est en fait un habitat qui suit le vacancier tout au long de sons périple, services inclus. Concrètement, par exemple, les touristes peuvent arriver sur leur lieu de vacances, réserver un vélo, passer une nuit dans un camping, la suivante dans un autre camping et ainsi de suite… sans jamais transporter charger leurs portes-bagages de valises et autres sacs encombrants la journée. Ceux-ci sont pris en effet en charge et les suivent au rythme de leurs pérégrinations.

 

Le concept mis en place par Ludistay répond à ce principe. C’est la raison pour laquelle la société et son gérant ont  été récompensés dans le cadre de l’appel à projet « Hébergements insolites autour de l’itinérance » lancé par l’ADT l’an dernier. Avec l’enveloppe de 10 000 euros reçue à cette occasion, Franck Salmon a investi dans cinq tentes familiales (lire ci-dessous). Cinq tentes installées dans cinq campings de Bourgogne du Sud (Cluny, Saint-Boil, Chalon Tournus et Saint-Albain) que le touriste peut facilement rejoindre à vélo ou en roller par la voie verte.

 

Ils peuvent en plus venir avec ou sans leurs vélos. Où qu’ils soient, ils pourront en louer dans le secteur de ce premier réseau d’hébergement insolite en itinérance en Bourgogne du Sud.

 

Outre l’aspect pratique, ces vacances itinérantes sont idéales pour les déambulations en famille. Elles évitent en plus de faire systématiquement des allers-retours. Les touristes n’ont pas un, mais des lieux d’hébergement. À eux de voir s’ils veulent en changer toutes les nuits. Mais ce qui est sûr c’est que quelles que soient leurs envies, ils retrouveront leurs bagages le soir venu…

 

Les premiers touristes a profité de cet hébergement insolite à Cluny arriveront mardi.

 

 

 

Présentation de ce type d’hébergement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tente Ludistay est un hébergement familial. Une grande tente, de 20 m2 et de six places, bien aménagée et équipée d’un petit coin cuisine avec réfrigérateur, micro-ondes et cafetières par exemple, ainsi que d’une table.

Les meubles, en bois, ont été réalisés par un menuisier de La Roche Vineuse.

Le tarif pour une nuit : 99 euros.

Renseignements sur www.ludistay.com/ludistay-concept

 

 

 

Les photos de l’inauguration

 

 

 

 

 

Comme les touristes itinérants, le président de l’ADT, Jean-Paul Drapier, son directeur, Jean-François Rioufol, André Peulet, conseiller général du canton de Lugny, et Franck Salmon, responsable de Ludistay, sont arrivés au camping Saint-Vital de Cluny par la voie verte après avoir récupéré leurs vélos électriques et leurs rosalies à la gare de Cluny.

Même principe pour le départ. Les bagages, eux, sont pris en charge et rejoignent les voyageurs à leur prochaine destination.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’idée n’est pas née hier chez Franck Salmon puisqu’il avoue y avoir déjà pensé il y a six ans : « En voyant tous les campings, je me disais que cela serait bien qu’ils soient reliés par un moyen de transport et des hébergements favorisant l’itinérance ». Le concept, il l’avait déjà donc bien dessiné, alors quand l’ADT a lancé ses appels à projets l’année dernière, il n’a pas hésité.

Son objectif est maintenant de faire connaître cet hébergement itinérant insolite. Un premier bilan sera réalisé en septembre. Si l’été a été bon, les grandes tentes pourraient gagner d’autres campings de Saône-et-Loire…

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer