Autres journaux :


mercredi 3 juillet 2019 à 11:24

La canicule aggrave la situation déjà précaire des cours d’eau du département

Renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau



 



 

Le préfet de Saône-et-Loire a réuni le jeudi 27 juin 2019 le second observatoire sécheresse de la saison et..

 


Après une période de répit liée aux épisodes orageux successifs, l’épisode de canicule qu’a connu le département sur la dernière semaine de juin a provoqué une nouvelle et forte dégradation des débits des cours d’eau, plus particulièrement dans le centre du département.

 

D’autre part, les prévisions météorologiques saisonnières annoncent pour cette période estivale des conditions anticycloniques dominantes avec des températures toujours au-dessus des normales.

 

Les conditions semblent donc réunies pour que la sécheresse actuellement observée perdure et s’accentue au cours de l’été.

 

C’est pourquoi, M. le préfet a décidé de prendre un second arrêté sécheresse qui place :

 

en alerte le secteur « Bourbince », « Arconce et Sornin » et « Grosne », avec de premières mesures de restriction visant à limiter les prélèvements en cours d’eau (cf. tableau ci-joint).

 

en vigilance tout le reste du département, à savoir les secteurs « Vallée de la Loire », « Arroux Morvan », « Dheune » « Saône, Doubs et côtes viticoles » et « Seille et Guyotte », sans mesures de restriction à ce stade.

 

Un renforcement des mesures de restriction au cours des prochaines semaines paraît inévitable, au vu des prévisions météorologiques.

 

C’est pourquoi, M. le préfet rappelle à tous les citoyens que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Ainsi, chacun peut mettre en œuvre dès à présent des mesures d’économie d’eau, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été, réparer les fuites d’eau même minimes…

 

Il est essentiel de préserver nos ressources en eau, dans la perspective du changement climatique en cours, en faisant évoluer nos pratiques quotidiennes, nos modes de fonctionnement, pour réduire nos consommations d’eau, notamment celles non indispensables, et éviter les gaspillages.

 

Le présent arrêté ainsi que les évolutions à venir sont consultables sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire

 

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

 

L’ensemble des arrêtés de restriction d’eau au niveau national est mis à disposition sur le site internet PROPLUVIA

 

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer