Autres journaux :


lundi 6 mai 2019 à 10:46

Journées de la sécurité routière au travail (Saône-et-Loire)

Elles auront lieu  du 13 au 17 mai 2019 Des actions dans le département...






En France, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail.

La ministre du Travail et le ministre de l’Intérieur ont lancé dès octobre 2016 un appel national en faveur de la sécurité routière au travail.

Cet appel engage les entreprises à tout mettre en œuvre afin que leurs collaborateurs ne prennent pas de risques au volant, tant lors de leurs trajets domicile-travail que lorsqu’ils sont amenés à conduire des véhicules à des fins professionnelles.

Il vise à créer un mouvement de mobilisation et de prise de conscience, ayant pour vocation à se propager dans les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, autour de 7 engagements forts :

– la non utilisation du téléphone au volant,

– la sobriété sur la route,

– le port de la ceinture de sécurité,

– le respect des vitesses autorisées,

– l’intégration de moments de repos dans le calcul des temps de trajet,

– la formation à la sécurité routière des salariés,

– l’équipement des conducteurs de deux-roues.

Au-delà du drame humain qu’il représente avant tout, qu’il s’agisse de décès ou de blessures graves, le risque routier génère des coûts sociaux et économiques élevés. Il impacte fortement les entreprises et leur activité dès lors qu’il conduit à la perte ou à l’immobilisation, parfois longue, d’un collaborateur.

Prévenir le risque routier consiste à agir sur les différentes dimensions que sont l’organisation des déplacements, les véhicules, les communications et les compétences des employés à la conduite (voir le flyer annexé).

À cet effet, la semaine du 13 au 17 mai 2019 est consacrée au niveau national, et pour la troisième année consécutive, à la sécurité routière au travail.

En Saône-et-Loire

De nombreuses actions de sensibilisation seront menées par des employeurs publics et privés. Ainsi, plus de 200 employés seront sensibilisés durant cette semaine.

En 2018, on déplore 19 tués dans 15 accidents où l’un des conducteurs était en trajet professionnel ou en déplacement domicile-travail.

illustration prefecture71 Montceau-news.com 030519




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer