Autres journaux :


lundi 18 juin 2012 à 11:24

Association des Paralysés de France (APF) de Saône-et-Loire

"D’un terrain expérimental, un modèle à généraliser sur tout le territoire national ?"



 

« La Saône-et-Loire a décidé d’accorder sa confiance aux candidats du parti socialiste soutenus par leurs partenaires de gauche. L’APF en prend acte avec ses partenaires associatifs, mutualistes, syndicaux ainsi que toutes les bonnes volontés issues de la société civile qui, par delà leur sensibilité politique, constituent le réseau des bénévoles sans lequel la cohésion et la paix sociale seraient improbablement sauvegardées.

 

La Saône-et-Loire : Terrain d’expérimentation

 

Une préfiguration du droit à la compensation individuelle des conséquences du handicap.

Durant de nombreuses années la Saône-et-Loire a été considérée comme le « 1% français » que se soit au regard de sa population, de sa superficie ou encore de la répartition de sa population urbaine/rurale. Cette situation l’a amenée à être un terrain d’expérimentations en ce qui concerne notamment la politique du handicap et en particulier en le désignant comme l’un des 4 départements métropolitains engagés sur les « Dispositifs Vie Autonome » débouchant à terme sur l’avènement des Maisons Départementales des Personnes handicapées (MDPH). Si ses MDPH ont globalement été une avancée elles n’en demeurent pas moins perfectibles.

 

Un impôt local pertes d’autonomie dit « 5ème risque ».

 

Le poids du désengagement de l’État sur des compétences lui étant imputables et la baisse de sa contribution au profit des seniors et des personnes en situation de handicap sur les départements a induit une mise en difficulté financière de notre département, dont l’analyse des composantes de la population a fait ressortir un vieillissement de la population très largement supérieur à la moyenne nationale. Ceci a eu pour conséquence l’incapacité à moyen terme de garantir un budget équilibré du conseil général (notamment lié à l’accroissement des sommes à allouer sur l’allocation perte autonomie – APA – et la Prestation de compensation du Handicap – PCH) alors même que les conseils généraux en particulier, ne peuvent présenter de budget déficitaire qui induirait leur mise sous tutelle de l’État. Au regard de cette situation le Conseil général a décidé une augmentation de 15% des impôts affectée au financement de la perte d’autonomie dont l’utilisation effective a fait l’objet d’un contrôle d’un jury citoyen. Une étude de l’APF fait ressortir que l’augmentation des impôts dédiés n’a eu que peu d’incidence sur la perception des contributeurs laissant penser que la perte d’autonomie pouvait relever au niveau national de la solidarité nationale. Cette étude demeure néanmoins non représentative si on considère que par définition un impôt dédié aux personnes âgées dans un département vieillissant ne peu que faire l’unanimité.

 

Une politique de développement territorial favorisant l’accessibilité.

 

La Saône-et-Loire malgré sa richesse patrimoniale et touristique n’en demeure pas moins un lieu de passage et d’étapes plutôt qu’une destination de vacances en tant que telle. Le développement d’une stratégie de marque impulsée par la création de l’Agence de Développement du Territoire en lieu et place du Comité Départemental du Tourisme a sensiblement changé la donne. De fait et même si les infrastructures labellisées « Tourisme et handicap » plaçait notre département et de loin dans les territoires les plus volontaristes sur ce volet, la politique réaffirmée de valorisation du territoire induit une dynamique accrue sur l’accessibilité. A cet égard le label « destination pour tous » expérimenté dans le Morvan et les « cheminements doux » à travers les voies vertes en sont une illustration fussent-elles historiquement soutenues par les élus de tout bord.

 

Au regard de ces différents exemples l’APF rappelle :

 

Les termes de son PACTE décliné par 12 engagements signés par 3 élus sur 5 (i.e. Thomas THEVENOUX, Christophe SIRUGUE, Cécile UNTERMAIER) constituant les bases de partenariat qui engagent autant ses signataires que l’APF dans les collaborations.

Sont attachement à la vie démocratique qui fait que les candidats non élus demeurent des acteurs essentiels de la vie politique, de surcroit s’ils sont signataires du PACTE de l’APF.

En tant que force de revendication politique sans appartenance à quel que parti que ce soit l’APF prend acte des choix de la population tout en considérant les différents candidats élus ou non comme militants porteurs de valeurs qui leur sont propres et à cet égard les considère tous comme partenaires de sa réflexion et de son action centrale visant à «Bouger les lignes pour construire ensemble une société ouverte à tous ».

A tous nous donnons rendez-vous le 22 novembre prochain pour les 1ers états généraux de l’inclusion initiés par l’APF en Bourgogne, comme dans toutes les autres régions, et de ses partenaires. »

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer