Autres journaux :


samedi 7 juillet 2018 à 12:01

Cet été en Saône-et-Loire : spectacle « Hommes Libres »

Dimanche 8, mardi 10 et vendredi 13 juillet



 


[pubsimonvideo]
[pubsimonimage]
[pubsimonfin]

Avec la participation exceptionnelle de l’immense Michaël Lonsdale..

 

 

« L’esclavage a été aboli en France en 1848 par le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848 en France et dans les colonies françaises (Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane, Sénégal). Une figure chrétienne, la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, religieuse d’origine bourguignonne, a contribué par sa foi, son travail, son action concrète notamment en Guyane, et sa profonde humanité, à la prise de conscience de la nécessité de cette abolition.

Du 8 au 13 juillet, à Paray-le-Monial, Cluny puis Autun, sera présenté, accueilli par Monseigneur Benoît Rivière dans le diocèse d’Autun, un spectacle inédit créé et écrit par Anne et Daniel Facérias en Guyane. Cette initiative a beaucoup de sens en Saône-et-Loire, où les traces d’Anne-Marie Javouhey sont encore très vivaces, notamment chez les Sœurs de Saint Joseph de Cluny. Le spectacle, qui associe théâtre, musique et danse, fait donc mémoire de la vie d’Anne-Marie Javouhey, de son « rêve réalisé » et de son combat contre l’esclavage.

Dimanche 8 juillet à 15h à Paray-le-Monial sur le lieu des sessions

Mardi 10 juillet à 20h à Cluny à la chapelle des Sœurs de Saint Joseph

Vendredi 13 juillet à 11h à Autun à la salle Colonel Lévêque, dans le cadre du Festival Off des Histoires Vraies

A Autun, le spectacle est accueilli dans le cadre du Festival des Histoires Vraies.

Organisé par les revues XXI et 6 Mois, en partenariat avec la ville d’Autun et le musée archéologique de Bibracte, ce festival est le fruit d’un engagement collectif au service de l’information indépendante. Sa programmation est assurée par la rédaction de ces 2 revues et par des journalistes d’autres médias. Des illustrateurs, des photojournalistes, des réalisateurs de documentaires, concoctent un contenu, au plus près du réel, se traduisant par des formats originaux et interactifs avec les festivaliers.

L’intention des metteurs en scène

Anne Marie Javouhey a réalisé son rêve d’émanciper les hommes de saisie, les esclaves à Mana en Guyane, en construisant une société d’hommes libres et dignes. « La liberté, c’est rendre chacun à lui-même pour qu’il puisse être ce qu’il est ». Le cœur de son œuvre est là en Guyane au bord de la Mana, dans l’Acaruany.

La beauté de la nature révèle la beauté des hommes qui par le travail et l’éducation vont défricher, planter, semer puis récolter des fruits encore
perceptibles aujourd’hui. Le spectacle, au travers du regard d’un jeune esclave qu’elle a racheté en 1832, lors de son premier voyage à Cayenne, raconte Mana  et les défis de l’abolition. La Guyane, grâce à l’expérience d’Anne -Marie Javouhey, va devenir l’exemple à suivre en 1848 pour l’application de la loi.

L’enjeu d’Anne-Marie se situe sur le terrain de la reconnaissance de l’esclave comme homme. L’enjeu de ce projet est qu’il soit une métaphore pour notre temps : qui sont les esclaves aujourd’hui ?

Les acteurs du spectacle

A ce spectacle participent des figurants pour faire mémoire et jouer l’histoire avec au cœur un groupe de professionnels. Ce spectacle musical associant
plusieurs disciplines et l’apport des bonnes volontés locales sur les 3 départements : Guyane (Mana et Cayenne), Saône-et-Loire et Ile de la Réunion.

Un noyau d’acteurs Guyanais, Métropolitains et Réunionnais participent au spectacle, y compris lors des représentations en Bourgogne et à la Réunion.

Ce spectacle vivant unit théâtre, musique et danse. Le spectacle accueillera exceptionnellement en Saône-et-Loire le grand acteur Michaël Lonsdale.

Le spectacle Hommes Libres

Un grand moment inédit autour de la figure d’Anne-Marie Javouhey et de l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Créé récemment en Guyane, il est présenté cet été en Saône-et-Loire ! »

spe 070718



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer