Autres journaux :


dimanche 14 janvier 2018 à 11:48

Comité départemental des médaillés de la jeunesse

... réunion décentralisée !



Le Comité départemental des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif de Saône-et-Loire s’est réuni ce jeudi à la salle du Conseil de la mairie des Bizots.

Il a été accueilli par le maire Jean-Paul Luard. Plusieurs questions importantes ont été évoquées lors de cette séance.

Le président Gérard Tollard, entouré de Michel Dumerger, vice-président délégué, de Maurice Chazeaud et Claude Mennela, vices présidents, d’Yvonne Le Floch la secrétaire et du trésorier Marius Viero a tout d’abord présenté ses vœux pour la nouvelle année aux adhérents.

Des adhérents qui sont au nombre de 110 à l’heure actuelle, dont 94 hommes et 16 femmes. Les objectifs de ce comité : promouvoir le sport et le bénévolat, accompagner les sportifs dans leur reconversion, faire pratiquer le sport au plus grand nombre, susciter un bénévolat au service des sports, dans l’esprit le plus large, le plus ouvert. Il s’agit également de participer à la promotion des qualités physiques et morales constituant le fondement des activités sportives.

Les membres du comité ont abordé le thème de la cérémonie officielle de remise des médailles ministérielles en préfecture du 10 novembre 2017. Au total, 43 personnes issues des associations culturelles et sportives du département ont été récompensées.

Quant à la journée mondiale du bénévolat, qui a eu lieu le 24 novembre à Chatenoy, elle a récompensé 10 personnes du département, toutes catégories confondues, soit 5 hommes et 5 femmes) qui se dévouent chaque jour pour les autres.

Le comité a également parlé de la fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté. « Il a bien fallu suivre… » dira le président Tollard. Le président de cette nouvelle région est M. Gallioz de Dole, le trésorier Michel Dumerger et le vice-président délégué du comité départemental Gérard Tollard.

Seul bémol : les adhérents de Franche-Comté sont beaucoup plus nombreux que ceux de la Bourgogne. « Ils ont 25 voix, alors que nous n’en avons que 10 » déplore Dominique Gibassier, présent à cette réunion.

Le 3 février prochain à Dijon, sera dissous le comité régional des médaillés de Bourgogne. M. Gibassier organisera sa dissolution et la Franche Comté organisera également sa propre dissolution.

Le point suivant concernait l’élection des membres suppléants au comité régional BFC. Deux personnes se sont portées volontaires : Claude Mennela et Jean-Paul Luard.

Quant à la journée détente de 2018, elle se déroulera comme suit : le matin aura lieu la réunion du comité départemental, suivi d’un repas aux Bizots, le jeudi 14 juin.

Parmi les questions diverses : la récupération des dossiers « perdus » pour les demandes de médailles 2017. Les membres du comité vont essayer de « rattraper le coup » pour récompenser quand même les récipiendaires.

Par ailleurs, il a été fait une demande de médaille pour un bénévole qui œuvre depuis 60 ans au sein de la structure. Eu égard de son âge (88 ans) il a été demandé qu’il reçoive, à titre exceptionnel, directement la médaille d’or. Et ce, sans passer par les échelons bronze et argent.

La prochaine assemblée générale aura lieu le 13 février 2018 à Paray-le-Monial.

A l’issue de cette réunion, tous se sont retrouvés autour d’une bonne table : celle du « Petit Campagnard » aux Bizots.

ND

spo 1301182

spo 130118

spo 1301181




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer